Magazine Football

Les sept managers sous Abramovitch

Publié le 04 mars 2012 par Yannc83

Les sept managers sous AbramovitchRoman Abramovitch, l’homme d’affaire russe, a racheté et sauvé le club de Chelsea de la faillite en 2003. En huit ans et demi, il a utilisé pas moins de sept managers, avec plus ou moins de succès. Mais aucun n’a pu porter les Blues au sommet de l’Europe en remportant la Ligue des Champions. Le dernier en date, Andre Villas-Boas vient d’être limogé. Revue d’effectif. 

Claudio Ranieri (sept 2000- juin 2004)

Claudio Ranieri était déjà en place depuis trois saisons lorsque Roman Abramovitch rachète le club de Chelsea. L’homme d’affaires russe tente dès son arrivée à l’été 2003 de se séparer du technicien italien pour le remplacer par Sven-Goran Eriksson. En vain. Pour sa première saison à la tête du club londonien, il décide finalement de faire confiance à Ranieri qui ne décrochera aucun titre en fin de saison avec une seconde place en Premier League (une première depuis 49 ans pour le club londonien) derrière les Invincibles d’Arsenal et une demi-finale de Ligue des Champions, éliminé par le Monaco de Didier Deschamps. Il sera remplacé pendant l’intersaison par José Mourinho. Depuis son départ de Chelsea et hormis une super coupe d’Europe avec le FC Valence en 2004, Claudio Ranieri n’a rien gagné que ce soit avec Parme, la Juventus, la Roma et l’Inter Milan.

Ses statistiques à Chelsea : 199 matches – 106 victoires – 46 nuls – 46 défaites – Pourcentage de victoires 53,46 %
Palmarès  : Néant.

José Mourinho ( juin 2004- sept 2007)

José Mourinho arrive à Chelsea auréolé d’une victoire en Ligue des Champions obtenu avec le FC Porto en mai 2004 face à Monaco. Roman Amabrovitch voit en lui le technicien qui peut permettre à son équipe de conquérir l’Europe. A son arrivée, le Portugais s’autoproclame dans les médias locaux comme le « Special One ». Disposant de fonds sans limite pour recruter, José Mourinho va constituer une armada qui va régner pendant trois saisons sur l’Angleterre et mettre fin à 50 ans sans titre de champion d’Angleterre en 2004 pour le club londonien. Chelsea décrochera deux autres titres de champion national, une FA Cup et deux League Cup sous le règne de Mourinho. Mais le Portugais échouera dans la conquête de la Ligue des Champions. Sa personnalité et son caractère indépendant feront perdre patience au milliardaire russe qui limogera José Mourinho au début de la saison 2007-2008. Après son départ, José Mourinho remportera bien la Ligue des Champions mais avec l’Inter Milan. Il est aujourd’hui à la tête du Real Madrid avec lequel il peut encore remporter le titre européen en fin de saison. Il reste à ce jour le meilleur manager sous l’ère Abramovitch en terme de titres.

Ses statistiques à Chelsea : 181 matches – 131 victoires – 36 nuls – 18 défaites – Pourcentage de victoires : 70,81 %
Palmarès : Champion d’Angleterre (2005-2006-2007) – FA Cup (20007) – League Cup (2005-2007) – Community Shield (2005)

Avram Grant (septembre 2007-mai 2008)

Ami de Roman Abramovitch, Avram Grant qui est le directeur sportif de Chelsea, prend la succession de José Mourinho par défaut. Pas vraiment soutenu par son patron, ni au sein de son vestiaire, il passera tout près de réaliser le rêve du milliardaire russe à savoir remporter la Ligue des Champions. Il s’en est fallu de peu, d’un penalty de John Terry qui avait la balle de match au bout de ses pieds, pour que cet obscur technicien israélien devienne un manager historique dans l’histoire de Chelsea. Pendant la saison qu’il passera à la tête de Chelsea, Avram Grant ne gagnera rien. Outre la finale de la Ligue des Champions, il perdra également en finale de la League Cup et termine deuxième en Premier League. Il est depuis janvier dernier l’entraîneur du club serbe du Partizan Belgrade après avoir remporté la FA Cup avec Portsmouth mais aussi n’avoir pu empêcher la relégation de son club et aussi celle de West Ham la saison dernière

Ses statistiques à Chelsea : 54 matches – 36 victoires – 12 nuls – 6 défaites – Pourcentage de victoires : 66,67 %
Palmarès : néant

Luiz Felipe Scolari (Juillet 2008-Février 2009)

Luiz Felipe Scolari arrive avec une réputation d’entraîneur à poigne et qui a remporté la Coupe du monde 2002 avec le Brésil. Mais qui dispose aussi d’une liste de clubs où il a travaillé longue comme le bras (22 postes d’entraineur en 28 ans de carrière),Roman Abramovitch pense avoir trouvé enfin le technicien qu’il faut à Chelsea pour aller chercher la C1. Mais une fois de plus, l’homme d’affaires va vite déchanté. Si le début de saison est bon les méthodes du Brésilien ne plaisent pas aux cadres de Chelsea. Il sera limogé en février 2009 après seulement sept mois en charge. Depuis son départ, Luiz Felipe Scolari n’a rien fait d’extordinaire à part prendre des dollars dans un obscur club ouzbek et est depuis rentré au Brésil dans son club de coeur, Palmeiras.

Ses statistiques à Chelsea : 36 matches – 20 victoires – 11 nul – 6 défaites – Pourcentage de victoires : 55,56 %
Palmarès : néant

Guus Hiddink (février 2009-Juin 2009)

Ne sachant plus vers qui se tourner depuis le départ de José Mourinho, Roman Abramovitch fait appel à un ami,Guus Hiddink. Très apprécié des joueurs et des supporters, le technicien néerlandais doit aussi composer avec son rôle de sélectionneur de la Russie. En quelques mois, il sauve la saison de Chelsea en remportant la FA Cup et en qualifiant son équipe pour la prochaine Ligue des Champions. Pendant son temps à la tête de l’équipe, il ne perdra qu’une seule rencontre. Mais il ne répondra pas à l’appel de son patron qui souhaitait le garder. Mais lui aussi après son départ de Chelsea, il n’obtiendra pas de résultats, incapable de qualifier la Russie pour la Coupe du Monde 2010 et la Turquie à l’Euro 2012. Il va maintenant tenter de donner une âme au club russe d’Anzhi Makhackala.

Ses statistiques à Chelsea : 21 matches – 15 victoires – 5 nuls et 1 défaite – Pourcentage de victoires : 71,43 %
Palmarès : FA Cup

Carlo Ancelotti (juin 2009- juin 2011)

Le technicien italien a tout du CV pour être l’entraîneur qui va enfin offrir la Ligue des Champions à Chelsea. Il annoncera d’ailleurs cet objectif principal dès son arrivée mais c’est aussi ce qui le perdra malgré les meilleurs résultats obtenus par Chelsea depuis le départ de José Mourinho. Il offrira à Chelsea son premier doublé Coupe-Championnat de son histoire dès sa première saison en charge. Mais il se fera éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La saison suivante, et malgré une deuxième place obtenue, toujours pas de Ligue des Champions. Du coup, Roman Abramovitch décide de s’en séparer. Il est six mois après son départ de Chelsea, devenu le nouvel entraîneur du PSG avec l’ambition principale de gagner…. la Ligue des Champions !

Ses statistiques à Chelsea : 109 matches joués – 67 victoires – 20 nuls – 22 défaites – Pourcentage de victoires : 61,47 %
Palmarès : Champion d’Angleterre (2008) – FA Cup (2008)

Andre Vilas-Boas (Juin 2011-Mars 2012)

Après l’échec de Carlo Ancelotti, Roman Abramovitch cherche de nouveau un gagneur. Il se tourne vers celui qui vient avec son équipe du FC Porto de remporter la Coupe UEFA. Comme José Mourinho à l’époque. D’ailleurs, Villas-Boas est un ancien adjoint de Mourinho, à Chelsea mais aussi à l’Inter. Pour sa première saison comme manager principal, il réussit donc une belle saison couronnée de succès avec le club portugais. A son arrivée, la comparaison avec son illustre prédécesseur est de mise dans les médias anglais. Mais Andre Villas-Boas a la bonne idée de se démarquer du Special One en mettant en avant les valeurs du collectif. Mais malheureusement les résultats ne sont pas au rendez-vous. Chelsea végète très loin des leaders mancunien en Premier League, les cadres sont contre lui et il risque l’élimination en Ligue des Champions face au Napoli. Il est aussi celui qui a le plus mauvais pourcentage de victoires sous l’ère Abramovtich. C’est en trop pour le milliardaire russe, qui malgré les 15 millions d’euros déboursés pour aller le déloger de Porto, décide de le limoger ce dimanche 4 mars 2012. C’est à ce jour le septième entraîneur limogé par le propriétaire de Chelsea.

Ses statistiques à Chelsea : 40 matches – 19 victoires – 11 nuls – 10 défaites. Pourcentage de victoires 47,50 %
Son palmarès : néant


Retour à La Une de Logo Paperblog