Magazine Cinéma

Phantasm 3

Publié le 04 mars 2012 par Olivier Walmacq

phantasm 3

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 1994
durée: 1h30

l'histoire: Après 14 ans de lutte sans merci, Mike est à nouveau confronté au croque-mort de Morningside, qui dirige une troupe de zombies, de nains composée de cadavres ressuscités et une armée de sphères meurtrières.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile de dire ce que vaut réellement Phantasm 3, réalisé par Don Coscarelli en 1994, en comparaison avec les deux précédents volets puisque je ne les ai pas vus ! Mais pas besoin d'être devin pour affirmer que Phantasm 3 commence là où s'était arrêté le deuxième opus. A noter que le film est connu en France sous le nom de Phantasm 3: Le Seigneur de la Mort.

Toujours est-il que cette série B horrifique propose une confrontation titanesque entre le bien et le mal. Dans Phantasm 3, le mal absolu est représenté par un croque-mort aux étranges pouvoirs, qui contrôle une armée de zombies, des gnomes et des sphères particulièrement meurtrières.
Certes, dit comme cela, Phantasm 3 pourait s'apparenter à un petit nanar des familles. Il n'en est rien.

phantasm3_shot3abl

Mieux encore, cette série B est tout simplement une excellente surprise. Clairement, Don Coscarelli déborde d'imagination.
Certaines séquences mélangent habilement gore, effets sanguinaires et humour noir. Sans compter une galerie de personnages sympathiques et hauts en couleurs: un héros charismatique, une black experte en arts martiaux et manipulant les nunchakus avec une rare précision et un jeune gosse prêt à braver tous les dangers.

Ensuite, Phantasm 3 peut aussi s'appuyer sur une mise en scène nerveuse, burnée, jouissive et sans aucun temps mort.
En résumé, on ne s'ennuie jamais et on se laisse happer par cet univers horrifique riche et plus complexe qu'il n'y paraît.
Dernière qualité: pas besoin d'avoir vu les deux précédents épisodes pour comprendre ce troisième chapitre. 

phantasm-3-410-x-284

Plus que jamais, Phantasm 3 oscille entre film d'horreur décomplexé et fantasmes oniriques. Comme quoi, avec un petit budget, il est possible de réaliser de bons films. Preuve en est avec Phantasm 3, dont la tonalité n'est pas sans rappeler les Evil Dead et les premiers films de Peter Jackson.
En tout cas, ce troisième opus donne très envie de découvrir le reste de la saga.

Note: 15/20

 
PHANTASM 3 - LORD OF THE DEAD, THEATRICAL TRAILER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines