Magazine Culture

Clermont-Ferrand: programme des conférences des "Amis du temps des cerises" en mars et avril 2012

Par Alaindependant

Jeudi 8 mars 2012 : « Vivre ensemble » Éloge de la différence Malek CHEBEL et Christian GODIN
- 20h - Amphi 2 - UFR LLSH - 29 boulevard Gergovia

Malek CHEBEL et Christian GODIN. Malek Chebel est anthropologue des religions, philosophe, psychanalyste et essayiste. Christian Godin est philosophe, et maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. « Vivre ensemble » Éloge de la différence Deux voix, mais aussi parfois deux voies pour évoquer les différentes façons que nous pouvons avoir de vivre les uns avec les autres, des plus amicales aux plus hostiles, en passant par l’ignorance et l’indifférence. Un penseur que (...) Lire la suite »

Jeudi 15 mars 2012 : François CHESNAIS « Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques »

François CHESNAIS: Professeur associé à l’Université Paris 13. Économiste, membre du conseil scientifique d’Attac. « Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques » De nombreux pays européens, la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, voire la France, auraient, nous dit-on, vécu « au-dessus de leurs moyens ». Parce qu’ils ne taxent pas la fortune et le capital et qu’ils ne luttent pas contre l’évasion fiscale vers les paradis fiscaux, les gouvernements se sont (...) Lire la suite »

Lundi 19 mars 2012 : Emmanuel BLANCHARD Anne-Marie PATHE « La police parisienne et les Algériens : de 1944 à 1962 »
- 20h - Amphi 1 - UFR LLSH - 29 boulevard Gergovia

Emmanuel BLANCHARD, Anne-Marie PATHE. Emmanuel Blanchard, Maître de conférences au département de science politique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, auteur de La police parisienne et les Algériens (1944-1962) et Anne-Marie Pathé, responsable des Archives de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) et en particulier du fonds Monique Hervo. « La police parisienne et les Algériens : de 1944 à 1962 » Un demi siècle après la fin de la guerre d’indépendance algérienne, cette rencontre permettra (...) Lire la suite »  

Jeudi 5 avril 2012 : Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU « Le génocide des voisins »
- 20h - Amphi 1 - UFR LLSH - 29 boulevard Gergovia

Stéphane AUDOUIN-ROUZEAU Historien des conflits au XXe siècle, Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d’études à l’EHESS et président du Centre international de recherche de la Grande Guerre (Historial de Péronne - Somme). « Le génocide des voisins » suivi du documentaire « Mon voisin, mon tueur » d’Anne AGHION Pour introduire le documentaire d’Anne Aghion, la conférence de Stéphane Audoin-Rouzeau étendra le cas rwandais aux situations liées à ce type de conflictualités. Il dirige depuis cinq ans un (...) Lire la suite »

Mardi 3 avril 2012 : Christian GODIN :« Vivre ensemble » La tolérance aux autres
- 20h - Musée de la Vigne et du Vin - Aubière

Christian Godin est philosophe, et maître de conférences à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. « Vivre ensemble » La tolérance aux autres À partir d’un livre issu d’un dialogue avec Malek Chebel, et paru aux éditions First, l’an passé, Christian Godin s’interroge sur le sens de l’expression « vivre ensemble » et sur la notion de tolérance, dans une société en crise, en un temps de crise, où les rapports entre les individus peuvent devenir de plus en plus conflictuels, et où la (...) Lire la suite »


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par None
posté le 17 septembre à 19:55

NON A LA VENUE DE MICHEL COLLON A L'UFR DE CLERMONT-FERRAND LE 18/10/2012 !

https://soliranparis.wordpress.com/2012/09/09/bacharistes-et-ahmadinejadolatres-francais-vers-la-creation-dun-nouvel-axe-national-stalinien-du-type-de-celui-de-limonov-en-russie/

QUI EST VRAIMENT MICHEL COLLON ?

. Pour de nombreux militants de bonne foi, ce « journaliste » belge est un homme de gauche, critique des médias, anti-impérialiste, animateur d'un site de d' « information alternative », Investig'Action. Pourtant, derrière ces dehors avenants, se cache un intellectuel aux positions et aux accointances douteuses, qui sont devenues évidentes ces dernières semaines à l'aune des révolutions arabes :

  • Michel Collon a apporté son soutien actif, au nom d'un « anti-impérialisme » dévoyé, à Kadhafi. Il s'est même rendu à Tripoli afin de combattre ce qu'il nomme des « médiamensonges occidentaux ». Au contraire, il diffuse la propagande kadhafiste sur son site internet et sur sa page Facebook.

  • Le 3 septembre 2011, il a relayé un appel à manifester « contre la guerre impérialiste » à République à Paris. Pourtant, bien plus que « contre la guerre », cette manifestation était une ma- nifestation de soutien à Kadhafi organisée par deux négationnistes proches de Robert Faurisson et membres du Parti antisioniste, les militants d’extrême droite Alain Soral et Dieudonné notam- ment, mais aussi : Ginette Hess-Skandrani (exclue des Verts pour négationnisme) et Maria Poumier (secrétaire de rédaction d'une revue fondée par Roger Garaudy, négationniste militant également).

  • Comme ses collègues du site legrandsoir.info, Michel Collon à l'habitude de publier des au- teurs conspirationnistes et d'extrême droite : Thierry Meyssan et son Réseau Voltaire, Olivier Mukuna (hagiographe de Dieudonné), Jean Bricmont (défenseur des négationnistes), ou, plus récemment, des collaborateurs d'Info Syrie, un site pro-Bachar El-Assad appartenant à Frédéric Chatillon (ex-fondateur du GUD), notamment la religieuse Agnès-Mariam de la Croix, catholique intégriste et fervente défenseure de la répression en Syrie.

Ce qu’on appelle le confusionnisme politique est bien illustré ici : la rencontre de personnes se réclamant de la gauche ou de l’extrême gauche qui apportent soutien et alliance à l’extrême droite : c’est ainsi que l’humoriste Dieudonné s’est rapproché de Le Pen avant de fonder le Parti antisioniste (en réalité parti antisémite) avec l'ex-communiste devenu frontiste Alain Soral…

À ce jour, au-delà de quelques personnalités, le confusionnisme sous la forme de rapproche- ments tactiques avec l’extrême droite, les négationnistes ou l’antisémitisme ne pose plus problème à certaines personnes. Michel Collon est de ceux-là. Ne le laissons pas faire.

LE CONFUSIONNISME POLITIQUE, ÇA SUFFIT !

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !

C O L L O N h o r s d e l ' UFR de Clermont-Ferrand !!

NON A LA VENUE DE MICHEL COLLON A L'UFR DE CLERMONT-FERRAND LE 18/10/2012 !

Michel Collon, militant de l’information, sous le couvert de son appartenance à l’extrême gauche, entretient des amitiés avec l’extrême droite : Soral, Dieudonné, divers négationnistes et conspirationnistes. Les amis de nos ennemis ne sont pas nos amis. Michel Collon et sa clique hors de l'UFR !!

Collectif antifasciste composé de syndicalistes

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte