Magazine Cuisine

Actus

Par Gourmets&co
Actus

Stratagème par Corinne Vilder


Actus

ActusUn paysage, une vigne, un homme : avant la course aux linéaires, l’équation du vin était tellement évidente que seul le talent faisait la différence. Comment le découvrir aujourd’hui dans ce jeu de piste des marques du vrai faux terroir ? La vérité est venue du Languedoc où Thierry Rodriguez tente de concilier le nom d’une marque « Stratagème » avec les différents terroirs de sa région. Un exercice pas si évident sauf que ce vigneron a un vrai talent de vinificateur. Il l’a déjà prouvé, reprenant le domaine familial Mas Gabinèle sur l’appellation Faugères et produisant des vins de toute beauté comme ce AOC Faugères 2009 (15 €) à la fraicheur aussi rare que plaisante. Stratagème ? Pour cette gamme de 11 vins, Thierry Rodriguez revêt les habits du négociant. Chaque vin est identifié par rapport aux caractéristiques géologiques d’un sol, schistes, calcaire, argile, sable…, qui elles-mêmes expriment les qualités d’un vin, léger, fruité, corsé, épicé , chaleureux, tendre, aérien…. Cela n’est pas simple au premier abord sauf si on se laisse prendre par ces stratagèmes qui mènent tout simplement à boire un bon vin. « Stratagème » se compose de neuf vins rouges, deux blancs et un rosé. Chaque vin est proposé au prix de 10 €, départ propriété.

Thierry Rodriguez
Le Prieuré Saint Sever
1 hameau de Veyran
34490 Causses-et-Veyran.
www.prieuresaintsever.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines