genre: drame
année: 2007
durée: 2h25
l'histoire: Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
la critique d'Alice In Oliver:
En vérité, Into The Wild, réalisé par Sean Penn en 2007, est l'adaptation d'un récit relatant l'histoire réelle et dramatique de Christopher McCandless.
Au niveau du casting, Into The Wild réunit Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Catherine Keener, Kristen Stewart et Vince Vaughn.
Le film peut également s'appuyer sur une excellente bande originale, composée par Eddie Vedder, le chanteur du groupe Pearl Jam, et le guitariste Michael Brook.
Pour le reste, Into The Wild racontre l'épopée d'un jeune homme, donc le même Christopher McCandless (Emile Hirsch), 22 ans, à travers les Etats-Unis.
Tout du moins, Christopher parcourt la Californie et vit de petits boulots dans le Dakota. C'est un jeune homme qui a un avenir prometteur mais qui est également en rupture avec notre monde moderne.
Alors qu'il vient d'être diplômé à l'université de Harvard, Christopher décide de tout plaquer, et ce, au grand désespoir de ses parents.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui est au centre du scénario. Finalement, ce road trip ressemble bel et bien à une crise d'adolescence arrivée sur le tard.
En conflit avec ses parents, Christopher décide de rompre totalement avec sa famille. Christopher a choisi son mode de vie: être en communion avec Dame Nature et s'écarter définitivement d'un monde moderne à la fois frustrant et terriblement confortable.
La caméra de Sean Penn se focalise alors sur les superbes paysages: les couleurs du Grand Canyon, les endroits désertiques du Mexique ou encore les lieux isolés, les montagnes de l'Alaska faisant figure de dernière étape pour Christopher.
Dans la peau de ce personnage solitaire et atypique, Emile Hirsch trouve probablement son meilleur rôle au cinéma.
Toutefois, il ne faudrait pas non plus oublier les autres personnages qu'il croise sur son chemin.
Toutes ces rencontres auront une importance prépondérante. Parcourir les longs chemins, c'est aussi croiser différentes cultures et apprendre à affronter la vie.
Plus que jamais, le destin semble suivre une route longue, sinueuse et inattendue. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre la fin du film, que je ne dévoilerai pas ici. En résumé, ne vous attendez pas à un final hollywoodien.
Pour Christopher, ce long périple à travers les forêts et les chemins va devenir un voyage initiatique.
C'est au bout de cette route que Christopher va connaître la faim, le froid et la solitude. Into The Wild est donc un film qui nous transporte à travers des paysages à la fois rudes et insolites. On s'attache totalement à Christopher et à son choix de vie.
C'est vraiment un très beau film, toujours passionnant, qui peut déjà se targuer d'appartenir aux classiques du cinéma.
Note: 18/20