Magazine Cuisine

{je cuisine naturel} Tarte aux pommes normande de Malitourne

Par Anne Onyme
{je cuisine naturel} Tarte aux pommes normande de Malitourne
Dans la collection Cooking attitude, quand je demande Emilie, je trouve aussi Amélie. A elles deux, elles ont réalisé la conception graphique de leur livres. Emilie Guelpa - que vous connaissez probablement plus sous le nom de Griottes - a écrit je cuisine poétique ; Amélie Pignarre - dont le nom de Mélopapilles vous est peut-être aussi familier - a écrit je cuisine naturel.
{je cuisine naturel} Tarte aux pommes normande de Malitourne
Autant je cuisine poétique est rose et bleuté, je cuisine naturel évoque des tons bruns et beiges. On est à la campagne avec des recettes d'antan, de terroir. Amélie a sillonné la France et retenu 5 lieux qui lui sont chers. On y trouve les Hautes-Alpes, l'Auvergne, la vallée de Montmorency, la Provence et l'Eure-et-Loir.
A chaque fois une ambiance et une lumière différentes rythment des recettes gourmandes, associées souvent à des vins. Parmi les recettes qui m'avaient tapées dans l'oeil, il y avait les crépinettes et le filet mignon farci aux herbes et puis cette normande de Malitourne très appropriée au temps pluvieux de ce week-end. Comme j'avais des amis qui venaient pour le goûter, je me suis dit que la tarte serait plus appropriée...Amélie propose de la servir avec une crème anglaise. Pour ma part, je trouve qu'elle se suffit vraiment à elle-même, nature(l) !
Tarte aux pomme normande de MalitournePour 6 personnes
Pour la pâte brisée à l'oeuf250 g de farine
150 g de beurre
1 oeuf
eau
Pour la garniture5 pommes (idéalement des Reine des reinettes)
50 g + 1 grosse noix de beurre
1 oeuf
50 g de sucre*
50 g de poudre d'amandes
1 cuillère à café de cannelle**
1 gousse de vanille
Préparation de la pâte brisée à l'oeuf.
Dans le bol d'un robot, verser la farine et le beurre coupé en morceaux. Faire tourner avec la feuille (la lame plate en plastique), ajouter l'oeuf puis un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer au frais pendant 1 heure au moins.
Préparation et cuisson de la garniture. 
Beurrer et fariner un moule à tarte ou une tourtière. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer la âte dans le moule. Eplucher les pommes, les couper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et y faire revenir les quartiers de pomme avec la gousse de vanille bien grattée et la cannelle.
Disposer les quartiers de pomme sur la pâte. Enfourner pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 220°C.Sortir le plat du four et laisser reposer 30 minutes***.
Cuisson de la tarte. 
Mélanger dans un bol le sucre, la poudre d'amandes et le beurre et l'oeuf battu. Aplatir légèrement les pommes et verser le mélange dessus. Remettre la tarte au four jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
* j'ai pris du sucre cassonade.
** je n'avais plus de cannelle, c'était parfait sans.
*** pressée un peu par le temps, je n'ai pas eu le temps de laisser reposer la tarte 30 minutes mais 5 minutes. Cela n'a pas compromis le résultat, ouf !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines