Magazine Cinéma

"Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel

Par Laterna Magica

première publication le 10 mars 2008 

Le casting et le titre de ce premier film de Philippe Claudel pourrait laisser croire à une nouvelle comédie romantique. Ce serait se tromper sur les intentions de l'auteur, écrivain reconnu et dont chacun des romans est marqué par un humanisme profond. Il y a longtemps que je t'aime est un film ou tout est sous jacent, le contenu se lit entre les lignes, ou plutôt dans les regards, dans les instants de silence, dans les gestes apparemment anodins de chacun des personnages. Pourquoi ce titre est-il pourtant si évocateur du film ? Parce ce qu'il renvoie à la célèbre comptine A la clairefontaine, jouée et chantée par les deux héroïnes dans une des belles séquences du film.  "À la claire fontaine, m'en allant promener, j'ai trouvé l'eau si belle, que je m'y suis baigné. Il y a longtemps que je t'aime, Jamais je ne t'oublierai (...)".

Léa n'oubliera jamais sa soeur Juliette. Les années ont pourtant mis à mal cette idée dans la tête de Juliette. Lorsque le film commence, Léa (Elsa Zylberstein) courre littéralement rejoindre sa soeur. Juliette (Kristin Scott Thomas) sort de prison. Elle y a été enfermée pendant quinze ans... La question de sa réinsertion se pose. Au sein de la famille d'abord ou une connexion est à établir, ou des non-dits doivent s'estomper. Juliette à besoin d'appréhender le monde mais son propre entourage semble lui aussi en pleine découverte de ce personnage, cette femme belle, froide et distante et qui "a du faire une sacrée connerie" pour rester enfermée si longtemps. Comme un symbole de tout ce qui fait le film, tant dans sa mise en scène que dans sa narration, Juliette lorsqu'elle rentre pour la première fois dans le foyer de Léa, commence par caresser les rideaux, glisser sa main sur le tissu d'un canapé, pose avec une infinie délicatesse cette main sur une poignée de porte. Juliette caresse la surface. Elle rentre en contact avec le monde, ne cherche pas l'affrontement mais contient beaucoup de son émotion en elle.

Il y a longtemps que je t'aime est le récit de cette histoire d'amour entre soeurs, deux soeurs séparées par la vie, qui se sont chamaillés et ont rit ensemble mais qui ne se connaissent plus. Philippe Claudel est un auteur que nous estimons beaucoup et qui ces dernières années a mis dans ses livres toute la sensibilité qui est la sienne. C'est à lui que l'on doit Les Âmes grises, La petite fille de monsieur Linh ou encore Le Rapport Brodeck. S'il a gagné le respect des lecteurs et du milieu littéraire, Philippe Claudel réussit parfaitement son passage au cinéma. Parce que sa sensibilité est  là-encore criante, son honnêteté et son humanisme ne font pas plus de doute et, pour ajouter à la pleine réussite de cette oeuvre riche et profonde, accorde sont récit à une mise en scène aussi subtile qu'inspirée.

Tournée à Nancy et dans ses environs, Il y a longtemps que je t'aime est aussi un film profondément enraciné à la Lorraine si chère à l'auteur. Claudel filme d'abord Nancy et accorde à la ville et quelques uns de ses symboles une vraie place. Dans un contexte ou le cinéma d'auteur français est très souvent enfermé dans Paris, l'anecdote mérite d'être soulignée. Philippe Claudel site également Eric Rohmer, peut-être moins en raison d'une filiation réelle entre le cinéma de l'un et celui que voudrait faire l'autre, mais sans doute parce que Rohmer est simplement Nancéen. Il y a d'autres clins d'oeils disséminés ici et là et qui démontrent à quel point ce film est attaché à des valeurs propres au réalisateur, à quel point ce film est personnel. C'est un homme qui fait le portrait de ces femmes, mais aucune femme réalisatrice n'aurait été plus juste que lui. Il y a longtemps que je t'aime est un film simple, beau, profond et bouleversant. Vous sourirez un peu, vous verserez sans doute quelques larmes mais vous sortirez de la salle avec une foi inébranlable en l'humain. C'est la plus grande des réussites de ce film et nous gageons que nous en parlerons longtemps. 

Benoît Thevenin


Il y a longtemps que je t'aime - Note pour ce film : Réalisé par Philippe Claudel
Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius, ...
Année de production : 2007 Sortie française le 19 mars 2008
Mots clés Technorati : Il y a longtemps que je t'aime,Philippe Claudel,Elsa Zylberstein,Kristin Scott Thomas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines