Magazine Culture

"Dieu surfe au Pays basque" d'Harold Cobert

Par Angelalitterature
Dieu surfe au Pays basque, roman d'Harold Cobert, sortie le 8 mars 2012, aux Editions Héloïse d'Ormesson, 159 pages, 15€.
Un homme et une femme se rencontrent dans le sud de la France, à Biarritz. Ils sont jeunes, et amoureux. Ils vont s'aimer et commencer une vie ensemble. Puis, comme tout couple qui perdure dans le temps, le mot enfant va apparaître dans leur vie. Elle est enceinte. Ils sont aussi heureux l'un que l'autre et attendent cet événement avec beaucoup d'impatience. Mais ça ne sera pas aussi simple que ça, sa femme va avoir une fausse couche. 
Harold Cobert alterne les épreuves du passé et celles du présent : elles sont paradoxalement similaires et complètement opposés...
D'un autre côté, il met en lumière, du point de vue masculin, la tendresse d'un mari pour sa femme, et celle d'un futur père. La douleur et la souffrance de la perte d'un enfant se mêlent au bonheur de leur jeunesse et aux petits détails heureux qui émergent au milieu de leur malheur. C'est à la fois bouleversant dans les moments de douleur, et à la fois amusant dans les premiers instants de leur rencontre, et dans leur maladresse commune.
Premier vrai coup de cœur en ce début d'année 2012.
Harold Cobert a obtenu en 2010 le Prix du Style pour L'entrevue de Saint-Cloud. Ce même roman sort en poche demain, 7 mars, sous le nom : Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette, au Livre de poche.

Dieu surfe aussi dans le Morbihan / ©Myriam Thibault


Harold Cobert sera présent au Salon du livre de Paris, sur le stand des Editions Héloïse d'Ormesson : vendredi 16 mars de 19h à 21h, samedi 17 de 11h30 à 13h, et dimanche 18 de 17h à 18h.
Site des Editions Héloïse d'Ormesson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines