On termine notre tour d'horizon des besoins des équipes en 2012. Stéphane Morneau est derrière le clavier pour couvrir la compétitive NFC Nord.
Vikings du Minnesota
Fiche 2011 : 3-13
Une chose est sûre, les partisans des Vikings n’ont pas envie d’entendre parler de la désastreuse expérience du #5, Donovan McNabb, et de la saison de misère qu’ils viennent de vivre. Abominables performances de McNabb, blessure majeure à Adrian Peterson et une défensive drastiquement vieillissante, c’est en gros la saison 2011 des Vikings. Il y a eu du positif dans tout cela, mais trop peu pour être optimiste. Il faut donc reconstruire, vite et bien, dans la compétitive NFC Nord.
En offensive, Christian Ponder en a surpris plusieurs l’an passé avec sa présence dans la pochette, sa prise de décision et sa maturité pour le poste de quart partant. Il y a encore une tonne de travail à faire, mais une chose que les Vikings doivent faire c’est de l’empêcher de se faire frapper à toutes les sauces. Un gros ailier à gauche est primordial pour la suite des choses. Les Vikings vont peut-être pouvoir repêcher Matt Kalil au 3e rang du repêchage, sinon, il faut se tourner vers les agents libres et bonifier la ligne offensive très rapidement, pour sécuriser la formation et l’évolution du jeune quart qui sera vraisemblablement le partant pour les saisons à venir. Aussi, la blessure à AP a vraiment exposé le manque de profondeur des Vikings pour les porteurs de ballon et comme son retour au jeu est incertain pour 2012, c’est un besoin à adresser. Toby Gerhart est un joueur intéressant, mais il n’a pas l’étoffe d’un RB partant et n’a surtout pas le talent pour porter le ballon plus de vingt fois par match. Un vétéran pour tenir le ballon en attendant le retour de Peterson ne sera pas un luxe pour les Vikings qui ne voudront pas croupir dans la cave de la NFC trop longtemps, avec ou sans AP. Qui plus est, les jeux truqués avec Percy Harvin qui court avec le ballon, c’est mignon, mais on ne construit pas une offensive de la NFL autour de ces jeux là. Les défenseurs adverses sont beaucoup trop rapides et robustes pour ne pas rapidement comprendre la dynamique de ces jeux de finesses. Il faudrait aussi des cibles pour Ponder car depuis le départ de Sidney Rice, il n’y a pas vraiment de receveurs numéro 1 chez les Vikings. Harvin fait le gros du travail, mais il serait beaucoup plus efficace dans un rôle de deuxième receveur ou de trouble-fête dans les zones médianes pour essayer de percer à l’occasion la défensive pour un gros ‘passe et course’. Aussi, les rumeurs pointent vers le départ de Visanthe Sciancoe, ce qui serait une perte importante dans l’offensive des Vikes. Le marché est mince chez les TE qui peuvent capter des passes, ça serait une bonne idée de conserver ses atouts.
En défensive, ça prend du sang frais pour cimenter le tout. Jared Allen était un monstre sur la ligne défensive, mais c’est vraiment le seul bon élément à ce niveau. Kevin Williams ralentit et Remi Ayodele n’a rien fait de bien impressionnant avec seulement 15 plaqués en 2011 (oui, il a joué les 16 matchs). La ligne défensive n’a pas du tout bien performé en 2011 et c’est par là que la reconstruction doit débuter. Ensuite, il faut aider Cedric Grffin et Husain Abdullah au niveau de la tertiaire, car les quarts adverses ont passé à volonté contre les Vikings. L’absence de pression combinée à la tertiaire poreuse n’aidant vraiment pas la cause des Vikings. Donc un bon demi de coin pour faire une couverture des deux côtés ne serait pas un luxe, on parle même plutôt d’une nécessité, mais c’est un problème assez récurrent chez les Vikes depuis quelques saisons déjà. On aime bien les secondeurs des Vikings, quand ils sont en santé. Un peu de profondeur pour alléger le travail de tout le monde est souhaitable.
En bref, il y a des manques pas mal partout chez les Vikings et il faut reconstruire. Donc un repêchage intelligent, appuyez la progression des jeunes bons éléments (Ponder, Harvin) et épauler les meneurs de jeux en défensives (Allen, Henderson) pour leur éviter d’être surtaxés sur le terrain et d’hypothéquer leur longévité durant la saison. Beaucoup de pain sur la planche pour les Vikes.
Bears de Chicago
Fiche 2011 : 8-8
Les blessures ont coupé court à la saison intéressante et compétitive des Bears. Sans Cutler et avec Matt Forte sur une jambe, les Bears n’avaient plus de chances de se faufiler en séries et ils doivent composer avec la réalité que la NFC Nord ne pardonne pas les faux pas.
En offensive, c’est la vie après Martz et il faut se distancer de son attaque complexe qui n’était pas du tout articulée autour des forces de Jay Cutler qui est plutôt un quart de la vieille école. Un gros bras, un gros ego, quelques décisions coûteuses, mais beaucoup de passes qui vont vous jeter la mâchoire au sol. Il faut donc lui trouver une belle grosse cible qui ira jouer dans le trafic, un vrai receveur numéro un qui ouvrira le terrain pour tous les autres receveurs des Bears qui ont du potentiel, mais qui ne seront jamais des vedettes qui nécessitent une attention constante. Mais ajouter un Vincent Jackson (par exemple) dans l’équation et soudainement Johnny Knox et Devin Aromashodu deviennent de belles alternatives qui pourront manœuvrer un peu plus à leur aise sans la pression du meilleur couvreur de l’équipe adverse. Qui plus est, un vrai receveur numéro permettra aux Bears d’arrêter d’essayer d’envoyer Devin Hester jouer dans le trafic alors qu’il est incapable de se démarquer avec ses tracées de passes. Hester est un athlète formidable, mais il n’a pas la vision du jeu nécessaire pour être un receveur productif dans la NFL. Et comme les ‘bubble screen’ ne sont pas très efficaces chez les pros, Hester n’est rien de plus qu’une distraction sur le terrain en tant que 2e ou 3e receveur. Il faut donc le reléguer au rôle de 4e ou même 5e receveur, actif dans les situations évidentes de passes avec des potentiels ‘busted coverage’ et surtout, lui donner de l’énergie pour avoir de l’impact sur les unités spéciales. C’est là qu’Hester influence le plus l’issue du match. Un gros receveur provoque tout cela pour les Bears. Sinon, remplacer Marion Barber par des jambes plus jeunes serait intéressant. Forte est un cheval de bataille donc lorsqu’il joue les occasions sont plus rare et malgré tout, Barber n’a pas été très impressionnant. On s’attendait à plus. Protéger Jay Cutler sera aussi vitale pour les Bears qui n’ont pas présenté une ligne offensive très compétente en 2011. Dans les schémas complexes de Martz, Cutler devait en plus composer avec une pochette réduite et surtout très courte. Un gros centre et des joueurs d’impacts sur la ligne seront sur la liste d’épicerie des Bears durant la saison morte.
En défensive, le gros du travail est fait. Les deux premiers niveaux performent très bien avec un mélange efficace de pression et de couverture de zone et avec des gros playmakers comme Julius Peppers, Lance Briggs et Brian Urlacher, les deux premiers niveaux sont expérimentés, en santé et efficaces. Si on injecte un peu de jeunesse pour préparer la suite des choses la continuité sera intéressante pour les Bears. Par contre, la tertiaire aurait besoin de renfort, surtout au niveau des demis de coins. Les gros jeux devant eux couvrent un peu les lacunes, mais quand les quarts adverses dominent, les Bears paraissent bien mal dans les zones profondes. Mais sinon, la défensive des Bears était la clé du succès en 2011 et ils ont presque surpris de bonnes équipes grâce à celle-ci, incluant l’handicap qu’était devenu Caleb Hennie aux commandes de l’offensive.
En bref, on ajuste l’offensive autour des forces de Cutler, on oublie le passage de Mike Martz dans la ville des vents et on continue le bon travail avec la ‘blue collar defense’ des Bears. La plupart des éléments sont déjà en place, les Bears seront compétitifs en 2012.
Lions de Detroit
Fiche 2011 : 10-6
Saison Cendrillon (ou presque) pour les hommes de Jim Schwartz. Avec Stafford qui explose les 5000 verges et Calvin Johnson qui meuble les jeux spectaculaires a toutes les semaines, y’a de quoi être optimiste pour les Lions. Un retour en série après des années de vache maigre, il y a beaucoup de bien sur lequel construire et des besoins bien ciblés pour l’avenir.
En offensive, il faut absolument trouver une solution viable et à long terme pour porter le ballon une vingtaine de fois par match. Jahvid Best est incapable de rester en santé, Kevin Smith est une belle histoire, mais souffre du même problème et le choix de deuxième ronde de l’an passé, Mikel Leshoure, n’a jamais foulé le terrain encore, blessé lui aussi. Les Lions ont essayé tant bien que mal de boucher le trou et d’offrir un deuxième temps à l’attaque, mais y’a rien à faire, les Lions ne sont pas capable de courir de façon constante et force l’offensive à passer exclusivement par le bras de Stafford qui, heureusement, a réussi à se tenir en forme toute la saison. Avec même pas 100 verges en moyenne au sol par match, c’est une performance médiocre qui se doit d’être corrigé le plus rapidement possible. D’ailleurs, un peu de renfort sur la ligne offensive ne serait pas un luxe non plus, faciliter la vie de quiconque sera le coureur désigné pour la saison 2012. Sinon l’offensive aérienne se porte bien. Nate Burleson ne rajeunit pas, mais Titus Young est plein de belles promesses et pourrait bien devenir le second de Megatron dès l’an prochain. Donc vraiment, l’offensive des Lions est respectable, mais unidimensionnelle, c’est bien un temps, mais éventuellement il faut élargir pour conquérir.
En défensive, c’est simple, il faut empêcher les équipes adverses de marquer à volonté. Les Lions sont dans le dernier tiers de la NFL dans les deux registres défensifs et c’est surtout à cause de leur grande agression sur la ligne défensive. À ce niveau, rien à redire, Ndamukong Suh, Cliff Avril, Kyle Vanden Bosch et le jeune Nick Fairley feront frémir l’an prochain aussi, aucun doute là-dessus. Le problème réside plutôt au niveau de la tertiaire. Les Lions ont besoin d’un playmaker dans les zones profondes, que ce soit un Safety ou un demi de coin, il faut quelqu’un pour patrouiller ces zones et établir une menace constante d’interception. Personne n’a peur d’attaquer la tertiaire des Lions et même si le front défensif terrorise tout le monde, la vie devient drôlement plus simple quand tu peux envoyer des lobes à tes receveurs qui vont gagner immanquablement les duels à 1 contre 1. Pourquoi ne pas envoyer la banque vers Courtland Finnegan ? On propose ça comme ça. Sinon, un peu de support à Stephen Tulloch chez les secondeurs serait le bienvenu, surtout pour la couverture de passe. Les Blitz fonctionnent bien, mais les formations de zones sont plutôt poreuses chez les Lions, c’est à corriger.
En bref, un porteur de ballon et du mordant en défensive. Ça, plus une belle continuité sur les morceaux déjà en place et les Lions seront dans la course pour un bon moment dans la NFC Nord, malgré la suprématie des Packers. Qui plus est, Megatron est un robot fabriqué pour gagner des matchs de football, donc ça aide.
Packers de Green Bay
Fiche 2011 : 15-1
Avec une fiche de 15-1, c’est difficile de demander mieux n’est-ce pas? Sauf que les têtes fromagères ont été exposées par les Giants en série et c’est clair que l’organisation cherchera à ne pas se faire jouer le même tour deux ans de suite. Pour se faire, il y a quelques lacunes à corriger.
En offensive, la ligne offensive des Packers doit se trouver une stabilité et surtout une ancre pour donner le ton. Josh Sitton est l’un des meilleurs gardes de la NFL, mais il ne peut pas faire seul, surtout avec un quart mobile derrière lui et un jeu de course suspect. Les Packers doivent donc se magasiner des ailiers des deux côtés et espérer trouver un joueur d’impact. Même son de cloche au centre. Les Packers se sont fait ridiculiser par le front défensif des Giants et c’est clair que Mike McCarthy et ses hommes seront en mode prioritaire pour gonfler cette ligne. Sinon, déterminer une direction au niveau des porteurs de ballon serait le bienvenue. Ça manquait beaucoup de constance et peut-être que les Packers devraient plus se tourner vers un partant clair au lieu d’un comité selon le rythme du match. Sinon pour le reste, peut-on vraiment mettre un doute sur Rodgers et son groupe de receveurs? Les Packs ont offert un contrat à Jermicheal Finley, ce qui était la bonne décision, donc pour le reste on continue dans la bonne voie. Jennings est sous-estimé malgré sa constance et son excellent jeu des dernières années et Jordy Nelson émerge comme une solide deuxième option. Les Packers vont mettre sur le terrain, encore une fois, toute une offensive aérienne en 2012.
En défensive, faut clairement augmenter la constance. Les Packers sont des opportunistes dans l’âme et souvent, les gros jeux contre eux finissent par faire mal. Pour aider ça, entourer BJ Raji aimerait bien de l’aide sur les deux côtés de la ligne défensive. Ryan Pickett est bon, mais ce n’est pas non plus un DE qui fait tourner bien des têtes. Raji est un cheval de bataille et avec du support, la ligne ferait des ravages. Sinon, on aime beaucoup les vedettes que les Packers ont en défensive. Les Matthews, Collins, Williams et Woodson font des gros jeux et commandent un certain respect chez les équipes adverses. Le problème, c’est qu’avec des joueurs vedettes tu dois aussi présenter des joueurs de supports de qualité sinon les offensives adverses vont simplement contourner les vedettes. C’est un peu ce qui arrive aux Packers et c’est aussi comme ça qu’on peut régler le problème. Amener de jeunes joueurs pour faire la rotation, chercher de la profondeur et développer ce monde autour des forces des grosses vedettes autour. Sinon, la défensive est en santé, expérimentée et explosive. Il faut juste balancer le tout.
En bref, on oublie la défaite contre les Giants et on cherche à débuter 2012 avec une ligne offensive bonifiée et de la continuité. Après tout, après une saison presque parfaite on ne peut pas vraiment se plaindre de l’équipe que l’on présente sur le terrain.