Le printemps arrive à grands pas et nous sommes heureux de retrouver la palette des teintes dans la nature. Les couleurs et toute la gamme chromatique agissent sur notre comportement et influencent nos réactions physiologiques.
La luminosité atteint notre sensibilité dermo-optique. Cette science "chromobiologie" apparaît désormais dans les aménagements intérieurs pour notre bien-être physique et mental...
Malcolm de Chazal, peinte mauricien ( 1902-1981) écrivait "Le temps coule moins vite dans le vert que dans le jaune et dans le rouge. La journée passe plus rapidement dans une chambre rouge que dans un salon jaune que dans un boudoir vert"
Pour attendre ma nouvelle exposition de la BDP47 "La terre est ma couleur" J'ai eu la chance de découvrir le site " joeline.jimdo.com/ "qui propose des diaporamas sur des sujets très divers et forts intéressants pour la culture de tous.
J'ai choisi d'imprimer les phrases de leur diaporama "l'influence des couleurs " au quotidien et de les mettre avec dix magnifiques et grandes photos des calendriers Géo que j'ai déjà utilisé plusieurs fois pour les 4 saisons, les 4 éléments, la mer et les poissons. Nous les avons adaptées à chaque couleur. Cela donne un bel ensemble.
Le blanc, c'est la douceur, la pureté, la sagesse. Il nettoie les plaies qui cicatrisent mal.
Le vert, c'est le rayon de l'équilibre. C'est un bon tonique pour les nerfs fatigués. La vue d'un pré verdoyant, d'arbres et de plantes peut avoir un effet apaisant.
Le jaune est le rayon de la créativité mentale. Il est approprié dans un bureau et stimule l'intellect.
Le bleu considéré comme le rayon de l'amour noble. Il symbolise l'harmonie, la vérité, la sérénité. Prendre le temps de se laisser absorber dans l'univers du bleu apporte une lumière purifiante exerce un effet bienveillant sur nos sens: la vue, l’ouïe, l'odorat, combat les troubles nerveux et la fièvre.
Le turquoise c'est pour la jeunesse, le printemps, harmonise et calme les tourments d'une vie tumultueuse.
Le lilas rééquilibre le mental, purifie l'esprit, favorise le sommeil, et apporte la paix intérieure.
Les personnes qui utilisent le marron vont droit au but visé et ont le sens du devoir.
Quand à ceux qui apprécient le beige, c'est difficile pour eux de changer les habitudes, ils sont trop obstinés, et manque de souplesse.
S'entourer et sentir le parfum de rose procure la douceur et protège de la colère, plus doux que la passion du rouge.
L'orange comme le rouge est associé à l'énergie. On l'utilise pour les dépressions, les maladies des reins, et les troubles digestifs.
Le rouge est le rayon de la volonté, la puissance, la vie.
C'est le remède pour les maladies du sang. Il inspire héroïsme et courage.