Magazine Côté Femmes

Donner 5 fruits et légumes par jour à vos enfants : est-ce possible ?!?

Publié le 06 mars 2012 par Mod8

Donner 5 fruits et légumes par jour à vos enfants : est-ce possible ?!?Nous avons tous le souvenir d’un repas de cantine qui nous a laissé un goût amer ou tout simplement des fruits et légumes que nous n’aimions pas manger : qui a parlé des choux de Bruxelles ?

Et pourtant, comme me le répète souvent mon médecin (quand ce n’est pas la télévision ou les autres médias) : « il est important de manger 5 fruits et légumes par jour ». Plus facile à dire qu’à faire : surtout avec les enfants me direz-vous ! Voici donc 5 astuces pour leur faire « dévorer » (oui, oui ?) carottes, ananas et autres aliments…

Astuce n°1 : faites les déguster avec les doigts !
Eh oui, il fallait y penser ou oser pourrais-je dire mais dans la mesure du possible (et du convenable) n’hésitez pas à les faire manger avec les doigts ! Je ne pense évidemment pas à la purée, ça va de soi, mais à des bâtonnets de légumes par exemple. En apéritif ou en entrée, régalez vos loulous avec du céleri, des concombres, des tomates cerises… à tremper dans une sauce au fromage blanc.

Astuce n°2 : les légumes et les fruits dans tous leurs états…
Soupe, purée, brochettes… Cuisinez les légumes sous toutes leurs formes pour ne pas lasser vos enfants et pour leur donner envie de déguster tous les délicieux p’tits plats que vous leur aurez concoctés. N’hésitez pas non plus à les faire participer à l’élaboration des plats et au dressage de ces derniers : ainsi, ils laisseront libre cours à leur imagination et organiseront leur assiette comme il leur plaît.

Astuce n°3: fruits en libre service « servez-vous ! »
Avez-vous déjà fait l’expérience de laisser en évidence dans votre cuisine ou votre salon une belle corbeille de fruits ? Tentez l’aventure : des fruits en « libre service » devraient inciter vos p’tits bouts à les déguster plutôt que de se précipiter tête baissée dans vos placards ! Variez les plaisirs et faites leur découvrir des fruits exotiques comme la mangue, la goyave, le litchi… les miens en raffolent désormais !

Astuce n°4 : montrez l’exemple…
Il est difficile de faire comprendre aux enfants que manger des fruits et des légumes c’est bon pour eux et non pour nous. Évitez donc le célèbre « fais ce que je dis et non ce que je fais » et comme eux mangez orange, kiwi, pastèque,…

Astuce n°5 : à l’assaut du jardin et/ou du (super)marché…
Les fruits et légumes lui sont destinés alors laissez lui au moins choisir ce qu’il devra manger. Emmenez-le sur le marché ou au supermarché : les couleurs, les formes lui donneront envie de goûter tel légume plutôt qu’un autre. Le « must » étant quand même de pouvoir jardiner les légumes que votre enfant mangera ou d’aller avec lui cueillir les fruits de votre verger

;)

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger des fruits et légumes à vos enfants ?!?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog