Magazine Conso

Les trophées du cinéma

Publié le 27 février 2012 par Rudy0609

Je vous propose aujourd’hui de faire une petite pause concernant la Fashion Week pour vous laisser le temps de digérer ces nouvelles tendances et de les adopter si vous le désirez. Ce weekend était particulièrement chargé en émotions côté cinéma : la 37ème nuit des Césars a eu lieu le vendredi, puis le dimanche, la 84ème cérémonie des Oscars récompensait les plus grands talents du 7ème art.

Palmarès César 2012

Sans surprise, The Artist de Michel Hazanavicius rafle les plus belles récompenses. Nous avions pourtant placé de nombreux espoirs dans d’autres films longs-métrages tels que Polisse, pour lequel la plupart des actrices avaient été nominées : Karin Viard, Marina Fois, Karole Rocher. Les seconds rôles masculins étaient tout aussi prometteurs avec Joey Starr, Nicolas Duvauchelle et Frédéric Pierrot. Seule Naidra Ayadi s’est vu décerner le césar du meilleur espoir féminin. Le film de Maïwenn a tout de même été récompensé pour son montage. L’équipe de Bazarchic avait également eu un coup de cœur pour le film très émouvant de Valérie Donzelli (nominée pour le césar du meilleur réalisateur) La guerre est déclarée, et pour l’Apollonide – souvenirs de la maison close, pour lequel, Céline Salette et Noémie Lvovsky étaient promises à une récompense.

Les trophées du cinéma

The Artist a donc reçu six récompenses pendant cette nuit consacrée au cinéma français dont Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur actrice pour le rôle tenu par Bérénice Béjo. Intouchables, le carton du box-office français, celui qui, après quatre mois est toujours joué dans les salles, et s’apprête, on l’espère, à dépasser le nombre d’entrées obtenues par Bienvenue chez les Ch’tis, a permis de révéler au grand jour le talent d’Omar Sy. Celui-ci s’est vu décerner le César du meilleur acteur.

Les trophées du cinéma

Notons également les prix octroyés à L’exercice de l’État, dans lequel Olivier Gourmet et Michel Blanc théâtralisaient brillamment les rouages d’une campagne politique. Ce film a été récompensé par trois Césars, dont Meilleur Scénario et Meilleur acteur dans un second rôle pour Michel Blanc. Un César d’honneur a été attribué à Kate Winslet pour l’ensemble de sa carrière, dont son rôle d’hystérique dans Carnage, gratifié du titre de Meilleure adaptation.

Les trophées du cinéma

Sara Forestier en Paco Rabanne, Bérénice Béjo en Elie Saab

En ce qui concerne le tapis rouge, je me permets de décerner le César de la plus belle tenue à Sara Forestier en mini-robe lamée à épaulettes, ex æquo avec Bérénice Béjo, en robe longue du soir.

Palmarès Oscars 2012

La 84ème cérémonie des Oscars a eu lieu dimanche 26 au Kodak Theatre de Los Angeles où les plus beaux succès du cinéma américain de l’année 2012 étaient primés. Encore une fois, The Artist a frappé fort puisque, pour la première fois dans l’histoire du cinéma, un film français recevait la récompense des récompenses, jusque là réservée aux anglo-saxons. En compétition notamment avec Three of life, Palme d’or au festival de Cannes 2011, War Horse, qu’on désigne aujourd’hui comme le film le plus abouti du réalisateur Steven Spielberg, ou encore Le stratège, The Artist recevait l’Oscar du Meilleur Film. S’enchaineront par la suite d’autres prix tout aussi prestigieux, dont Meilleur réalisateur, Meilleurs costumes et Meilleure musique. Jean Dujardin retrouve le sourire grâce à l’Oscar du Meilleur Acteur. Ainsi, le jeune acteur français de génie bat à plate couture les plus grands monuments du cinéma américain : George Clooney, Gary Oldman et Brad Pitt !

Les trophées du cinéma

Sans surprise, Meryl Streep décroche l’Oscar de la Meilleur Actrice pour sa prestigieuse interprétation de Margaret Thatcher, figure emblématique de la scène politique internationale dans La dame de fer. Le dernier film de Martin Scorcese, Hugo Cabret a également remporté un vif succès et pas moins de cinq récompenses dont celle de Meilleure Photographie et des Meilleurs effets spéciaux.

Dans la catégorie Meilleur film étranger, Une séparation emporte l’Oscar, deux jours après le César français dans la même catégorie.

Octavia Spencer, remarquée dans La couleur des sentiments a été sacrée Meilleur second rôle féminin, en concurrence avec Bérénice Béjo, notre espoir français.

Maintenant, à vous de noter le palmarès des plus belles robes du tapis rouge. Voici nos coups de cœur :

Les trophées du cinéma

Mila Jovovitch en Elie Saab, Gwyneth Paltrow en Tom Ford

Les trophées du cinéma

Emma Stone en Giambattista Valli , Jessica Chastain en Alexander McQueen

Qui de Mila, Gwyneth, Emma ou Jessica aura votre préférence ? Votez !

Maé-Lise D.


Retour à La Une de Logo Paperblog