
Dans notre série d’interviews sur le Métier Community Manager nous avons le plaisir d’accueillir Gilles Gissinger de Fysiki.com.
1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?
Je suis Gilles Gissinger, responsable marketing et communauté chez Fysiki.
Après avoir travaillé quelques années dans différentes sociétés en tant que webmaster/webmarketer, je me suis lancé en indépendant en 2007 toujours dans le domaine du web (conseil et prestation de service) tout en donnant des cours en IUT, école de management et au CNAM. Et en 2010 j’ai rejoint le site Fysiki.com.
Je ne suis pas community manager à 100%, cela ne représente qu’une partie de mon job de responsable marketing.
Ce que j’aime dans le community management c’est la proximité avec la communauté, j’ai la chance d’être au contact avec des personnes passionnantes dans un domaine que j’aime (le sport).
2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une PME ? Quels sont tes 3 arguments clés.
Tout d’abord je pense que la présence sur les réseaux sociaux doit se faire de manière intelligente, j’ai vu beaucoup de PME acheter des prestations “media sociaux” avec un retour quasi nul.
Agir de manière intelligente c’est déjà pour l’entreprise savoir dans quel but elle investit le monde du social.
Si avoir une page facebook est une bonne chose, en avoir une avec un message à communiquer c’est mieux !
Donc mes 3 arguments clés sont :
– Se rapprocher de sa cible (en sortant de la communication institutionnelle)
– Mettre en place des interactions (échanges, conversations…) avec sa communauté
– Améliorer sa notoriété (qui dépend fortement du point précédent)
3 – Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?
J’ai un certain nombre de routines que j’applique de manière quotidienne, hebdomadaire et mensuel.
Toutes mes journées commencent par une lecture de mes mails (classique), ensuite lecture de mes messages sur Fysiki et ses réseaux (twitter/FB) et réponses aux messages.
J’en profite pour suivre les tendances sur le site et lancer quelques sujets afin d’échanger avec la communauté (et que les membres échanges entre eux).
Je ré-itère ces opérations 3 fois par jour (sauf priorité autre).
En plus de cela, je m’efforce de tenir ma double veille à jour : web marketing et sport.
D’autre part je gère des routines hebdomadaires, comme par exemple mettre à jour certains KPI (Key Performance Indicators) directement liés à la communauté ou encore rédiger du contenu pour le blog.
Mensuellement je gère par exemple les publications sur notre page Facebook, les newsletter et l’amélioration continue.
Les outils que j’utilise essentiellement sont HootSuite (pour la plannification des publications), Google Analytics (bien personnalisé) ainsi que des outils internes pour gérer Fysiki.

4 – Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière ?
Avec Julien Lavault (président fondateur de Fysiki), nous avons réussi à créer l’esprit de la communauté Fysiki.
Nous nous sommes rapprochés des premiers utilisateurs, nous avons échangé avec eux de manière très naturelle, les avons encouragés, motivés sans oublié de placer régulièrement dans nos échanges une petite touche d’humour .
Les membres se sont tout naturellement inspirés de notre comportement sur le site pour, à leur tour, faire de même avec les nouveaux utilisateurs.
Sur Fysiki convivialité et dépassement de soi vont de paire.
Ce type de communautés ne peuvent exister que par l’intermédiaire de community managers passionnés.
5 – Comment un community manager peut travailler son personal branding ? A quoi cela peut lui servir en Pro (networking) / Perso (travail…) ?
Il faut essayer d‘avoir une présence sur les principales communautés qui tournent autours du CM et échanger, donner ses astuces etc…
Par exemple vous avez sur Facebook :
– Les Community Managers Francophones
Pour les plus courageux se créer un blog, c’est ce que j’ai fais pendant plusieurs années avec mon blog http://legizz.com/
Comme je le mentionne souvent auprès de mes étudiants lors d’un cours sur le personal branding, mon blog m’a permis de changer 2 fois de job et d’être contacté par plusieurs clients (sans compter le réseau de connaissances que j’ai pu créer):

Pour son blog il faut essayer autant que possible d‘être présent en son nom propre ou alors via un pseudonyme se rapportant directement à son identité (par exemple dans mon cas, lorsque j’avais encore le loisir de bloguer sur legizz.com…
Au final, le réseautage (ou personal branding) sert tout simplement à se créer des opportunités Pros et Persos (échanges, partenariats, jobs, …).
6 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilise sur Facebook ?
Je vais vous “dévoiler” la stratégie d’animation simple et efficace que j’utilise :
– Programmation de la publication des posts pour une période d’un mois (merci Hootsuite)
– Répartition des publications équilibrée entre sondages, questions, phrases motivantes et liens “intéressants”…
– 2 passages par jour pour suivre les retours
Et voilà, c’est une affaire qui roule !
En plus de cela, je fais une petite veille, notamment sur facebook, afin d’être à l’affût des sujets qui buzz dans mon domaine pour pouvoir les diffuser à mon tour.

7 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?
Twitter est bien trop chronophage pour moi.
Mon astuce : basculer sur FB où les échanges sont beaucoup plus importants/intéressants ;D

8 – Quels sont tes petits trucs & astuces pour gagner en visibilité sur le Web quand on n’a pas (au départ) un réseau ou des contacts ?
S’armer de patience et bien s’organiser…
Il faut commencer par avoir de la matière pour intéresser (of course), un blog avec une expertise à partager est un minimum.
Ensuite, il faut identifier le réseau que l’on souhaite approcher : qui sont les leaders d’opinions, où sont-ils, que font-ils.
Pour entrer en contact avec eux, un simple message sur twitter ou facebook peut faire l’affaire…
Mais évitez tout de même les “Salut, tu veux bien parler de mon site ? il est mega génial !”.
Préférez plutôt une approche constructive autour d’un échange sur des sujets qui vous passionne.
Les interviews fonctionnent également à merveille, la plupart des leaders d’opinions sont en recherche de visibilité, si votre site a un contenu de qualité ils répondront favorablement à votre demande.
9 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ? Quelles sont les astuces / erreurs que tu pourrais citer ?
L’expression écrite reste essentielle !
L’erreur à ne pas faire est d’aller trop vite (comme moi !) et de laisser passer trop de faute dans ses écrits.
Un CM se doit de toujours être positif et de bonne humeur et, surtout, il faut que cela se ressente dans ses écrits :)
10 – Est-ce que tu penses qu’une entreprise doit déléguer la création de contenu ou l’internaliser… ou les deux ? Si oui dans quels cas ?
Les deux sont possibles, en interne le cadrage sera beaucoup plus facile alors qu’en déléguant il faudra au préalable bien définir les choses et choisir un prestataires de qualité.
Oubliez les sociétés qui vous fournissent du contenu pour quelques euros, la qualité ne sera pas au rendez-vous, vos lecteurs s’en rendront compte et vous fuirons.
Je dirai que pour une petite structure il est important de garder le contrôle sur la création de contenu dans un premier temps, il faut donner le ton, créer l’âme du site.
Une fois que le style du site est trouvé, la délégation pourra être envisagée (mais avec beaucoup de précautions).
11 – Comment fait tu pour trouver du contenu pour Facebook, Twitter, Blogs… ?
Il y a différents axes pour cela.
Je suis avant tout un passionné, j’ai la chance de travailler dans un domaine qui me passionne, le sport fait partie intégrante de ma vie.
Par conséquent, j’ai développé une grande culture sportive (entre autre grâce à un passé de sportif de haut niveau) que je maintiens avec une veille quotidienne (lecture online/papier).
J’ai également la chance de pouvoir échanger avec une communauté de plus de 6000 sportifs passionnés (Février 2012), une source d’inspiration sans limite !

12 – Quelles sont pour toi les différences entre Twitter et Facebook ? Est-ce que tu as un traitement différencié entre ces deux média ?
Mon avis est très lié au domaine dans lequel j’évolue.
Les twitos sont des technophile avertis qui représentent une infime partie des utilisateurs de notre service, tandis que sur Facebook on retrouve tout le monde.
Par conséquent je consacre beaucoup plus de temps à Facebook qu’à Twitter.
13 – Comme fais tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?
C’est très simple, il m’est difficile de consommer ce dont je ne dispose pas (ou alors en très petite quantité)… Il faut surtout bien s’organiser.
J’essaye d’y aller à heures fixes ou alors pour me changer les esprits après un travail intensif sur une tâche.

14 – Est-ce que tu peux me présenter ton entreprise et ses services ?
Je suis responsable marketing chez Fysiki.
Fysiki propose aux sportifs un portail internet innovant pour suivre, construire et partager leurs entraînements.
Le projet est notamment soutenu par le Ministère de la Recherche, par le Ministère des Sports, la région Alsace…
Le site inclus un réseau social et propose à ses membres les dernières innovations en termes d’entrainement.
La communauté vient de dépasser les 6000 membres 3 mois après son lancement en version bêta.
Toutes les fonctionnalités de Fysiki ne sont pas encore disponible mais le seront dans les semaines à venir : Version 1, application Iphone, et bien d’autres choses…

A très bientôt !
