Magazine Culture

Distraction et présence d'esprit

Par Choupanenette

Un célèbre peintre anglais avait été chargé de décorer la coupole de l'église Saint-Paul, à Londres. Le travail était très important, et  comme on voulait que l'église fut entièrement terminée le plut tôt possible, on avait demandé au peintre de se mettre à l'oeuvre avant que la maçonnerie du monument fût complètement achevée.
Celui-ci avait accepté et se tenait, pour peindre, sur un échafaudage étroit, semblable à celui des maçons, et disposé spécialement pour lui.Mars2012_001
Un jour que le peintre était absorbé par l'exécution d'une scène religieuse, il se recula, comme le font à chaque instant les artistes, pour se rendre compte de l'ensemble de leur travail. Insensiblement, regardant toujours la peinture qu'il examinait en clignant des yeux, il arriva tout au bord de son échafaudage.
Encore un pas et il va disparaître dans le vide, et tomber sur le sol de l'église, à deux cents pieds au-dessous de lui !
Mais un maçon, qui travaillait non loin de là, a vu le péril ; son coeur se serre. Dans sa pensée, rapide comme l'éclair, il voit déjà le malheureux tournoyer dans le vide et s'abattre sur le dallage ! Comment faire pour le prévenir ? Si le peintre fait un seul mouvement en arrière, il est perdu ! Alors l'ouvrier n'hésite pas, il court à la fresque,  saisit un des pinceaux du peintre, et barbouille le plus beau morceau de l'oeuvre commencée.
Croyant à la malveillance, l'artiste furieux s'élance sur lui, la main haute.
"Vous pouvez me frapper, monsieur, dit le maçon ; maintenant vous êtes sauvé !"
Cette réponse arrêta l'élan du peintre. Il comprit le danger auquel il venait d'échapper. Alors sa colère fit place à la reconnaissance ; il remercia son sauveur avec effusion et s'offrit à lui venir en aide. Sa promesse n'était pas vaine, il s'intéressa au sort de l'ouvrier, et celui-ci vécut depuis dans la tranquillité puisqu'il savait qu'en cas d'adversité ni sa femme, ni ses enfants n'auraient à souffrir de la misère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choupanenette 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines