Magazine Culture

Version outre-mer n°6

Par Christian Tortel

Ibis Rouge, l’éditeur de Matoury (Guyane), vient au Salon du livre avec un auteur cubain, Pedro Pérez Sarduy, pour un roman publié en français en 2007, Les Bonnes de La Havane. « Oubliez Jean Genet » nous conseille la préface. On y reviendra.

Orphie, l’éditeur réunionnais annonce pour aujourd’hui un nouveau livre de l’historien réunionnais Daniel Vaxelaire : Ile Maurice en 200 questions réponses. Et un nouveau venu de Guyane, qui répond au nom de plume de Nic Pero avec le livre Corvus Corone au pays des noirs marron.

Mots de passe. La Semaine de la langue française est placée, à partir du 14 mars, sous le signe des dix mots de la « rencontre » (lancement hier au ministère de la Culture et de la Communication) : Apprivoiser, Boussole, Jubilatoire, Palabre, Passerelle, Rhizome, S’attabler, Tact, Toi, Visage.

« Métisserie » est le joli mot, inventé par Alain Rey pour qualifier la créolisation de la langue française depuis le Moyen Âge.

Son essai, L’Amour du français, est publié chez Denoël. Sous-titre : « Contre les puristes et autres censeurs de la langue ».

Un dernier mot : A l’unanimité, Le Club des Cinq a distingué hier à l’issue de l’une des émissions les plus courues de la place de Paris-sur-Mer, le roman de Patrick Chamoiseau, Un Dimanche au cachot (Gallimard). Diffusion sur RFO-Radio en fin de semaine aux heures habituelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines