Magazine Cinéma

A l’aveugle

Par Framboise32

Cinéma : A l’aveugle

Drame français de  de Xavier Palud Avec Jacques Gamblin, Lambert Wilson, Raphaëlle Agogué, Arnaud Cosson, Antoine Levannier, Frédéric Kontogom, David Capelle, Marie Vincent, Nicolas Grandhomme, Nathalie Vignes, Pascal Demolon, Moise Santamara, Nicolas Pignon, Yaniss Lespert, Elsa Kikoïne, Daniel Lobé, Miglen Mirtchev, François Lescurat…

Synopsis : Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, Narvik. Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes.

A l’aveugle est le 3ème film d’Xavier PaludLe scénario est signé Eric Besnard. Le film est produit par la société de Luc Besson, EuropaCorp. Ce long métrage a vu le jour dans le cadre du projet participatif Weareproducteurs.com. Il permet à tous  de participer à  l’élaboration du film. Pour A l’aveugle, les participants  ont pu prendre part à l’écriture du scénario, aux options de réalisation, et même aux choix du casting. A l’aveugle a été tourné sur un espace de plus de 20 000 mètres carrés, situé boulevard Ornano, dans le 18ème arrondissement de Paris. Lambert Wilson, Marvik, s’est longuement préparé à jouer les non-voyants en compagnie d’une jeune femme de l’Association Valentin Haüy.

Un meurtre atroce vient d’être commis. Une jeune femme a été assassinée dans son appartement parisien.  Le Commandant Lassalle et sa coéquipière Héloïse sont chargées de l’enquête.  Un deuxième assassinat a lieu. Le commandant Lassalle soupconne alors un homme aveugle Marvik du meurtre.

Le tout début du film A l’aveugle est parfait et prometteur. On assiste à un meurtre atroce, puis un deuxième, toujours aussi préparé et minutieux. Et un début d’enquête qui semble passionnante. Et puis, un flop, plus rien. Alors qu’on se réjouit de voir un bon polar, on assiste à une enquête molle, sans actions, et une tournure de scénario abracadabrante voire grotesque. Le tout est incohérent et décevant.

Le suspense est dévoilé très vite si bien que l’on n’attend plus rien. Le personnage du Commandant La Salle est névrosé, déprimé. Il est entouré de flics stéréotypés, avec en tête une fliquette qui est amoureuse de son patron, prête à tout pour le couvrir. Marvik, l’aveugle, est un homme seul.

Dommage car le duo d’acteurs Jacques Gamblin, Lambert Wilson aurait pu nous en mettre plein la vue. Mais, les acteurs semblent faire ce que bon leur semble peut être est-ce du au manque de cohérence du scénario. Lambert Wilson, Marvik,  en tête. Quant à Jacques Gamblin excellent acteur, joue le flic névrosé, le personnage est caricatural. Lambert Wilson, l’aveugle, est tout aussi caricatural.

Une déception, on aurait voulu profiter de l’excellent duo d’acteurs mais bon c’est raté !

Cinéma : A l’aveugle

Cinéma : A l’aveugle

Cinéma : A l’aveugle

Cinéma : A l’aveugle

Cinéma : A l’aveugle

Sortie en salles le 7 mars 2012

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines