Magazine Entreprise

Le Tamil Nadu tourne le dos à l’Open-Source

Publié le 07 mars 2012 par Tkos

C’est un mouvement surprenant qu’effectue l’état du Sud-Est du sous-continent, alors que depuis quelques années le reste du pays adopte résolument l’Open-Source.
Le Kerala, état voisin du sud l’utilise afin de promouvoir l’auto-suffisance et initier l’apprentissage parmi les étudiants et s poistionne dans le mode compétitif de l’informatique.  Le Tamil Nadu, lui, veut améliorer son système éducatif en passant un accord avec Microsoft, que le président de Microsoft International, Jean-Philippe Courtois, est venu discuter en personne avec le Chief-Minister.
S’appuyant sur le contrat de 2005 qui avait pour but d’accélérer l’alphabétisation informatique pour les professeurs et étudiants, le programme s’étend:
- pour toucher l’éducation des milieux non IT,
- pour sélectionner des professeurs chargés de coacher leurs collègues,
- développer l’innovation et l’esprit d’entreprise parmi les étudiants,
- Etablir des centres de cloud computing.

Selon une étude récente, les étudiants du Tamil Nadu sont les moins prêts à l’emploi en Inde. Les experts s’accordent à dire que cette alliance conduira à une nouvelle génération d’étudiants en software sujets à un système mécanique d’éducation, voire même à les rendre non-qualifiés dans une industrie qui entre en crise. La distribution de matériel dépendant du système propriétaire inquiète Richard M Stallman, le père du mouvement Open-Source, qui a visité l’Inde récemment. Il craint une colonisation digitale due à une dépendance de produits payants.

Alagunambi Welkin, membre du comité directeur de la Fondation Open Source du Tamil Nadu est très concerné : « La situation présente est que les industries informatiques sont plus intéressés par les étudiants en Arts et Sciences que par les ingénieurs, ce qui est le résultat direct du système éducatif où les ingénieurs sont instruits et informés pour être de simples utilisateurs de logiciels propriétaires plutôt que des ingénieurs. Aujourd’hui les familles sont contraintes de dépenser des centaines de milliers de roupies pour obtenir de bons salaires pour leurs enfants, avec pratiquement 40% de cet argent qui part pour des redevances de licences des collèges. Malgré toutes ses dépenses, l’étudiant n’est pas en mesure de combattre sur le marché de l’emploi et doit prendre des cours complémentaires pour quelques autres dizaines de milliers de roupies. »

L’état du Bengale Occidental avait déjà passé un accord d’investissement avec Microsoft. Il semble que des poches de résistance au mouvement Open Source se créent en Inde.

Article sur Efy-Times


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines