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Tourisme et Patrimoine Commun. Tourism and Mutual Heritage

Par Memoiredeurope @echternach

Patrimoine récent et tourisme. Recent Heritageand Tourism
Petit manuel ou document essentiel ?
Il y a quelquessemaines, un mail est arrivé de la part d’Alessia Mariotti. Il signalait laparution d’un  «petit manuel divulgatif »sur la mise en tourisme du patrimoine récent auquel elle a travaillé entreautres avec Rachele Borghi et Nazly Safarzadeh dans le cadre du projeteuroméditerranéen « Mutual Heritage ». Il comportait un lien pourtélécharger le document en question. En fait de « petit manuel divulgatif »,il s’agit plutôt d’un ensemble de textes bilingues français – anglais tout àfait passionnants, accompagnés d’illustrations qui répondent à toute une sériede questions qui, bien sûr font face à des concepts intrinsèques au projeteuropéen transfrontalier : qu’est-ce qui est vraiment « récent »dans des civilisations différentes, des contextes urbains différents et queveut réellement dire la notion de patrimoine du XX du siècle ? Mais unetrès grande partie de ce que je nommerais plutôt un dossier propose de fait destentatives de réponses à des questions fréquemment posées sur le tourismeculturel, ses composantes, sa réalité, son ampleur, ses cibles et son impactéconomique. Les missions de l’Institut Européen des Itinéraires culturels ysont entre autres présentées.
Tourisme et Patrimoine Commun. Tourism and Mutual Heritage
Bord de mer, port de Gênes
Quel type de tourisme ?
On lira avec grand intérêt la partie qui traitedes différences et des complémentarités entre tourisme culturel, tourismepatrimonial et tourisme durable. Je me contenterais d’une citation quidémontre que les définitions sont souvent plus exclusives qu’inclusives :« S’il est très difficile de donnerune définition univoque du tourisme, il est encore plus compliqué de donner unedéfinition de tourisme culturel. Cela a beaucoup évolué au cours des trentedernières années en passant de l’idée que tourisme et culture étaient descomposantes des destinations, largement distinctes l’une de l’autre (OECD 2009,p. 22) à la vision actuelle où la relation entre tourisme et culture devient stratégiquedans la compétitivité des destinations. » Et en ce sens je ne peux querecommander la lecture immédiate de toute cette partie qui encourage leséclaircissements, comme celle de sa bibliographie et de son glossaire.
On ne sera pasétonné que les Villes Ports, les paysages industriels, les reconversions desactivités minières, la réutilisation de lignes de chemin de fer, soient au cœurdes exemples de bonnes pratiques, que ce soit au Havre (avec les architecturesd’Auguste Perret), à Gênes sur le front de mer ou à Casablanca, ou encore dans les minièresde Sardaigne. Les interviews recueillies sont passionnantes. Mais on nenégligera pas la partie qui concerne Amsterdam pris comme exemple pertinentpour des étudiants cherchant l’importance d’une nouvelle composante, cellede  « la vie quotidienne » dansun contexte multiculturel comme nouveau facteur d’intérêt pour le publictouristique ou bien encore la mise en lumière de la Tour d’Amiens d’AugustePerret qui a attisé des discussions polémiques auprès des habitants. Tous ceuxqui apprécient Perpignan et se sont promenés dans le quartier Saint Jacques oùdes populations gitanes se sont sédentarisées, liront aussi avec grand intérêtl’expérience du « Jeu de la Gallina / El Joc de la Gallina »
Tourisme et Patrimoine Commun. Tourism and Mutual Heritage
Ville de Perpignan
Alessia MARIOTTIest enseignante chercheuse en Géographie économique à la Faculté d’Economie siègede Rimini de l’Université de Bologne. Ses thèmes de recherche sont la mise entourisme durable du patrimoine culturel, la culture pour le développementlocal, les plans de gestion et les indicateurs de monitorage pour les sites dupatrimoine de l’humanité. Elle a été consultante pour des organismes internationaux(UNESCO, Banque Mondiale, Commission Européenne), pour des collectivités localeset centres de recherche sur les thèmes du tourisme culturel et du développementlocal. Elle est membre du réseau UNESCO/UNITWIN « Culture, tourismedéveloppement ». Elle enseigne la Géographie du Tourisme à la Faculté d’Economie,siège de Rimini, Université de Bologne, ainsi que dans d’autres universités.
Alessia Mariotti
Geografia economico-politica. Università di Bologna. Facoltà di Economia -Rimini CampusVia Angherà 22 - 47900 Rimini - Italy
Cell. 0039.348.2435556  
Skype: alessia_mariotti
http://www.unibo.it/docenti/alessia.mariotti
Short Manual or key document?
Some days ago, a mail arrived from AlessiaMariotti.  It emphasized the new issue ofa “short manual” on the tourism process of recent heritage on which she workedwith, among others Rachele Borghi and Nazly Safarzadeh in the frame of aeuromediterranean project named «Mutual Heritage». It is possible to download the whole content of this document which is published entirely in french andenglish languages.
In our opinion it is not only a manual, but a sum of veryinteresting illustrated texts which answer a series of questions obviouslylinked to the concepts involved in this transborder project like: what isexactly a recent heritage in the context of various and differentcivilisations, various and different urban contexts and what means exactly aXXth century heritage? But a lot of pages are devoted to very keen attempts toreach answers to FAQ on cultural tourism, its components, its reality, itswideness, its targets and its economic impact. The missions of the EuropeanInstitute of cultural routes are presented, among other institutions.
Tourisme et Patrimoine Commun. Tourism and Mutual Heritage
Genova waterfront
What kind of tourism?
Theexploration of the so-called differences and complementarities betweencultural, heritage and sustainable forms of tourism deserves an in-depthreading. I will only quote a short fragment of the text: “It is even more difficult to define cultural tourism than to definetourism. The concept of cultural tourism has developed mainly over the past 30years springing from the idea that tourism and culture were the components of adestination and are distinct from one another (OECD 2009, p. 22). Now, however,the relation between these two terms has become a strategic issue in thecompetition of tourist destinations.” I can only recommend the immediateexploration of this attempt to put light on wordings, as well as thebibliography and glossary.
No surprise that Cities Harbors, industriallandscapes, reconversion of mining activities, even the new uses of railways,are key issues for the study of good practices, in Le Havre (with AugustePerret’s architectures), in Genova on the water front or in Casablanca, as well as in the mines of Sardinia. Theinterviews are really fascinating. But I insist on the idea of the explorationof Amsterdan by students who search the growing importance of the discoveringof “everyday life” in a multicultural context by tourists, as a trendy attitude.The polemics that occurred about the lightening of Auguste Perret’s Towerin  Amiens or the implementation of agame named “Jeu de la Gallina / El Joc de la Gallina” in Saint James quarter inPerpignan where gypsies are now permanently installed, are also of greatinterest.
Tourisme et Patrimoine Commun. Tourism and Mutual Heritage
City of Perpignan
Alessia MARIOTTI is assistant professor in Economic Geographyat the Faculty of Economics – Bologna University, Rimini Campus. Her researchtopics include cultural heritage, culture and social identity, industrialclusters and cultural resources for local sustainable tourism development. Shecollaborated with international organisations (UNESCO, World Bank, EuropeanCommission, etc.), European research centres and Universities on culturaltourism projects for local development. She is a member of the UNESCO/UNITWINNetwork “Culture, Tourism, Development”. She teaches Tourism Geography at theFaculty of Economics - Rimini campus as well as in other Universities.
Alessia Mariotti
Geografia economico-politica. Università di Bologna. Facoltàdi Economia - Rimini CampusVia Angherà 22 - 47900 Rimini - Italy
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