Magazine Cinéma

The Beast Of Hollow Mountain/La Montagne Mystérieuse

Publié le 08 mars 2012 par Olivier Walmacq

beast_of_hollow_M

genre: fantastique
année: 1956
durée: 1h30

l'histoire: Jimmy, un jeune cowboy, et son acolyte, Felipe, découvrent qu'une partie de leur bétail a étrangement disparu. Une montagne située non loin de là abriterait une créature horrible, qui ne quitterait son antre que pour satisfaire son appétit vorace.

la critique d'Alice In Oliver:

A ma connaissance, peu de films fantastiques mélangent les dinosaures et le western. En dehors de The Beast of Hollow Mountain, réalisé par le duo Edward Nassour/Ismael Rodriguez en 1956, nous pourrons citer La Vallée de Gwangi, l'un des musts du genre, qui doit beaucoup aux effets spéciaux de Ray Harryhausen.
En l'occurrence, dans The Beast of Hollow Mountain, également connu sous le nom de La Montagne Mystérieuse, il faudra se contenter d'un seul et unique dinosaure !

Beast_Of_Hollow_Mtn__101_

Vous l'avez donc compris: The Beast Of Hollow Mountain n'est qu'un petit nanar des familles qui a affreusement mal vieilli.
Certes, le film contient de nombreux défauts. Pourtant, cette production fauchée reste incroyablement sympathique.
Evidemment, l'intérêt principal du film repose avant tout sur le dinosaure de service.

D'ailleurs, il faudra patienter longtemps (presque une heure de bobine) pour voir la créature pointer le bout de son museau.
Mais une fois les hostilités mises en place, c'est un vrai festival de nanardise. Dans un premier temps, les deux réalisateurs prennent le temps pour dévoiler peu à peu le monstre préhistorique.

beast

La caméra se focalise alors sur les deux pattes du dinosaure. Pour cet effet si spécial, c'est donc un homme qui porte des chaussures qui ressemblent plus ou moins (surtout moins) à des pieds de dinosaure.
Pour les autres séquences montrant la bestiole en action, le film fait appel à la fameuse technique de la stop motion (image par image).

Malheureusement, l'animation reste chaotique. Même pour un film de l'époque, la qualité des effets spéciaux est particulièrement médiocre.
En même temps, The Beast of Hollow Mountain jouera de malchance. A la base, c'est un certain Willis O'Brien, créateur du King Kong de 1933, qui propose le script à Edward Nassour et Ismael Rodriguez.

beast

Certes, le nom de Willis O'Brien apparaît dans le générique du film. Pourtant, ce dernier ne participera jamais à la production.
C'est ce qui explique les nombreuses maladresses au niveau de l'animation du dinosaure. En l'état, The Beast of Hollow Mountain reste un petit nanar oublié, qui devrait toutefois ravir les amateurs acharnés du genre (soit trois personnes dans le monde).

Note: 04/20 (j'aime bien ce nanar mais objectivement, impossible de mettre plus)
Note nanardeuse: 15/20

 
Beast of hollow mountain - trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines