Magazine High tech

Bob Dylan, l’exposition rock

Publié le 08 mars 2012 par Pixfan @pixfan

Du 6 mars au 15 juillet 2012, la Cité de la musique à Paris (19e) retrace les origines de la légende du rock Bob Dylan à travers les photographies de Daniel Kramer.

À l’été 1963, le jeune photographe Daniel Kramer, qui n’y connaissait rien au folk, ne s’y est pas trompé en découvrant Bob Dylan à la télévision : il se souvient d’une voix grave, décalée sur ce physique juvénile ; une allure simple, naturelle et sans affectation, contrastant avec la force des images véhiculées par les paroles de la chanson qu’il interprète : « The Lonesome Death of Hattie Caroll » est le récit habilement construit d’un fait divers (le meurtre d’une serveuse noire par un jeune blanc éméché qui écope de six mois de prison).

De la métamorphose du folk singer en rock star, le photographe, qui a accompagné Dylan plus d’un an, entre 1964 et 1965, offre un témoignage saisissant. L’exposition présente soixante clichés en noir et blanc.

Bob Dylan, l’exposition rock
Bob Dylan en chapeau haut-de-forme, en voiture, Philadelphie, 1964
© Daniel Kramer

Daniel Kramer est un des photographes américains spécialisés dans la musique et les portraits parmi les plus renommés. Les photos de Bob Dylan prises en 1964 et 1965 ont fait connaître la jeune étoile montante au monde entier, mais également établi un archétype à l’aune duquel tous les autres portraits « rock » seraient par la suite jugés.

Bob Dylan, l’exposition rock
Bob Dylan et Daniel Kramer dans un miroir, New York, 1965
© Daniel Kramer

Né à Brooklyn, New York, et autodidacte de la photographie, Kramer a travaillé comme assistant de Philippe Halsman et d’Allan et Diane Arbus avant de se forger une renommée internationale. Bob Dylan, son livre publié en 1967, a reçu un accueil critique enthousiaste,
tout comme les trois pochettes d’albums de Dylan qu’il a conçues — Bringing It All Back Home, Highway 61 Revisited et Biograph.

Bob Dylan, l’exposition rock
Bob Dylan, New York, 1965
© Daniel Kramer

Le magazine Rolling Stone a qualifié Kramer de « photographe le plus étroitement associé
à Bob Dylan ». Ses photographies ont été exposées ou acquises par la National Portrait Gallery de Washington, le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, l’International Center of Photography, le Whitney Museum of American Arts, le musée Folkwang en Allemagne, la George Eastman House…

Bob Dylan, l’exposition rock

Informations pratiques
Bob Dylan l’explosion rock 61-66

Du 6 mars au 15 juillet 2012

Horaires
Du mardi au samedi de 12h à 18h
Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 22h
Dimanche de 10h à 18h

Tarifs
Entrée de l’exposition : 8 euros
Pour les moins de 26 ans : 5 euros
Personnes handicapées et accompagnateur : gratuit

Cité de la musique
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro Porte de Pantin

Lien : Cité de la musique

Bob Dylan, l’exposition rock est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog