Cet exécédent s'élève à 19 milliards d'euros.
publié le 08 mars 2012 à 13:22

Le gouvernement allemand est confronté à un problème que nombre de ses pairs à travers le monde risquent de lui envier : les caisses d'assurance-maladie ne savent plus quoi faire de leur argent.
Selon les données publiées mercredi 7 mars, leurs recettes se sont élevées en 2011 à 183,6 milliards d'euros et leurs dépenses à 179,6 milliards. Mais à cet excédent de quatre milliards s'ajoutent les réserves des caisses plus de 5 milliards ainsi que celles du fonds de santé, créées par la loi de 2007 pour centraliser les cotisations qui, elles, s'élèvent à 9,5 milliards. Au total, le système public d'assurance-maladie possède donc une cagnotte de plus de 19 milliards d'euros.
La suite de post :
http://www.laposte.net/thematique/actualites/economie/article.jsp?idArticle=20120308132208-l-allemagne-ne-sait-pas-quoi-faire-des-excedents-de-l-assurance-maladie&idAgg=actu_economie
Comment cela est-il possible ?
I - Introduction
Le régime légal allemand comprend cinq branches d'assurance, à savoir : l'assurance pension, l'assurance maladie, l'assurance dépendance, l'assurance accidents et l'assurance chômage. Chaque branche d'assurance est gérée de manière autonome par des conseils d'administration composés paritairement de représentants des employeurs et de représentants des salariés. Dans le domaine de l'assurance chômage, la représentation est tripartite : employeurs, assurés et État.
La tutelle est exercée par:
- le ministère fédéral de la Santé ("Bundesministerium für Gesundheit") compétent en matière de l'assurance maladie obligatoire et l'assurance dépendance.
- le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales (« Bundesministerium für Arbeit und Soziales ») compétent en matière des régimes obligatoires tels que l’assurance accidents, pension et chômage.
Pour bien comprendre, regardez , regardez la suite de ce dossier :
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_allemagne1.html
Je vais essayer de vous arranger les liens plus tard. Ou alors vous les recopier l'URL.
