Magazine Culture

Le Salon du Livre à Paris

Publié le 09 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’achat de livres à Paris représente probablement un grand plaisir pour ceux qui apprécient la lecture, y compris la littérature classique, la poésie, les nouvelles, la fiction, la philosophie, la police, etc. Paris regorge d’écrivains, d’artistes et de penseurs et des éditeurs comme Gallimard. Cette maison d’édition possède les meilleures œuvres du XXe siècle.

Le Salon du Livre à Parislivre paris" />livre paris" height="409" width="500" alt="salon livre paris" />

Que ce soit des textes en français ou en langues étrangères, nous pouvons trouver des traductions accessibles, des ouvrages d’art de toutes les époques. Il vous suffit de parcourir Paris pour trouver des librairies anciennes vendant des éditions très rares et peu connues, datant même de plus de cent ans.

Au cours du XIXe siècle et une bonne partie du XXe siècle, Paris était encore un de ces endroits que tous les écrivains devaient connaître, comme s’il s’agissait d’un voyage à la Mecque ou à un cimetière d’éléphants et d’un dernier souffle avant la mort. De nombreux courants littéraires se sont formés et consolidés à Paris ainsi que de nombreux romans qui ont été écrit évoquant cette ville où se mêlaient  l’aventure, la connaissance et l’idylle. Il se pourrait que dans la littérature écrite en castillan, l’un des romans les plus emblématiques écrits sur Paris soit “Hopscotch” de Julio Cortazar, dans lequel on évoque des aventures, des idylles, la faillite de plusieurs personnages latino-américains à Paris, leurs rencontres et balades dans la ville. Dans ce roman, Paris est présenté comme une source d’inspiration ou un «hasard objectif» surréaliste, dans lequel tous les événements et les objets trouvés dans les rues de la ville prennent un tout nouveau sens, que peut modifier la psyché, y compris le destin de ceux qui découvrent cette ville.

Paris a su conserver ce charme si bien dépeint dans “Hopscotch” de Cortazar. Les balades dans les rues de Paris sont toujours d’intéressantes aventures si vous décidez de vous y plonger comme dans un livre. Les rues parisiennes présentent un agencement irrégulier qui vous permet de marcher sans direction, mais vous découvrirez des sites différents les uns des autres, des paysages urbains différents et une très grande offre culturelle. Nous pouvons explorer Paris comme un livre. Nous pouvons parcourir ses ruelles sans jamais connaître de problèmes. Alors que les distances peuvent paraître longues, il est possible d’aller d’un côté à l’autre de la ville et apprécier cette ville française évoquée par de nombreux romans, histoires et poèmes.

Le Salon du Livre 2012, est une occasion rêvée pour dénicher de très bons livres, prendre part aux discussions sur les éditions et les nouvelles publications. Par ailleurs, vous en saurez plus sur le manga dans son rayon spécial pour ce genre de bandes dessinées japonais.

Pour de plus amples informations sur les participants de ce salon ainsi que sur les thèmes des discussions, consultez ce site internet: http://www.salondulivreparis.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines