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Peugeot versus Citroën

Publié le 09 mars 2012 par Jeanne Walton

D’un côté Peugeot, de l’autre Citroën.

Le point de concordance de ces deux campagnes se situe dans le design musical. Ces deux habillages sonores très différents réussissent à diffuser un même message en cohérence avec l’ambition affichée de ces marques.

Peugeot 3008 Hybrid4

Voici une nouvelle publicité pour la marque Peugeot, signée BETC Euro RSCG, qui montre déjà par la collaboration avec cette agence de pub réputée, une certaine avancée musicale. Le choix s’est porté sur Woodkid avec le morceau Iron (Gucci Vump remix). Il s’agit d’un univers sonore techno et synthétique, aéré et lumineux, avec des basses régulières dont le rythme rappelle la technicité automobile. L’atout de cette musique se situe dans la claireté des percussions qui amène convivialité, légèreté et on pourrait même dire: propreté. Ce qui pointerait le mariage entre électrique et diesel qui est le sujet clef du spot. Le producteur Woodkid, inconnu du très grand public, touche agréablement la masse et rassure les mélomanes technophiles.
Peugeot ne vend pas l’unique performance, elle offre une harmonie qui se poursuit dans l’invitation lancée en clôture avec un rythme low tempo, comme des points de suspension.

La signature « Diesel and Electricity now run together » accompagne une publicité tournée
vers la voiture uniquement, sur une démonstration très esthétique de la puissance de ces deux
énergies combinées.

Un bémol, visuellement, nous sommes loin du grain musical.

Citroën DS5

En parallèle, Citröen fait la promotion des modèles hybrides en se permettant une bande-son
plus incisive de l’artiste Marilyn Manson, « Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag ».
Datée 2011 et signée par l’agence H, cette publicité joue sur l’aspect évolutif et résolument moderne en prenant pour appui la musique. En visuel, un orchestre et son chef simulent un concert classique tandis que l’audio nous offre une chanson de métal du célèbre chanteur trash sataniste avec tout ce que cela peut représenter d’imaginaire. Le slogan « Changez d’époque » invite à revoir ses habitudes et ses préjugés, dévoilant en même temps et simplement le modèle.
Image et audio sont au même rythme signifiant la rencontre entre l’ancien et le nouveau comme l’acceptation de la marque Peugeot avec ses évolutions.

Ces deux marques ciblent les mêmes consommateurs et les mêmes spectateurs.
Quand l’une utilise un design sonore électronique, tendance, l’autre rejoint la même idée de manière plus implicite. Le message est diffusé et compris, à même échelle, nous sommes séduits, attentifs et étonnés.

En résumé, ce sont deux publicités fortes dans un marché où l’environnement sonore est autant identitaire que nécessaire.

Charlotte Trogan


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