Magazine Culture

2012/11 "A la trace" de Deon Meyer

Par Tigrou4145

  "Chacun des protagonistes de ce roman aux intrigues apparemment distinctes laisse des traces. Toutes, à un moment donné, vont se croiser.

Milla, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint l'Agence de Renseignements Présidentielle au moment où un groupuscule islamiste s'agite de manière préoccupante.

L'aventurier Lemmer qui protège le transfert à la fontière Zimbabwe de deux inestimables rhinos noirs.

Lukas Becker, l'archéologue aux prises avec les gangs de la plaine du Cap.

L'ex-flic Mat Joubert, devenu détective privé, chargé d'enquêter sur la disparition d'un cadre de l'Atlantic Bus Company.

Comparée à l'univers du polar américain (corruption, drogue, prostitution), la matière romanesque de A la trace qui allie "le monde animal inhérent à notre culture", des contrebandes pittoresques, l'émancipation des femmes, la culture gangsta des villes, frappe par sa richesse et sa diversité.

Déon Meyer est un des rares auteurs qui, tout en maîtrisant avec brio les règles du genre, ouvre grand le champ des problèmes contemporains de son pays".

*****

Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de pages (720) car ce roman se lit très facilement et les pages défilent à une vitesse folle.

C'est un polar très original car ce sont quatre histoires différentes ayant chacune un lien avec une des précédentes. Et plutôt que de les raconter chacune en parallèlle par une alternance de chapîtres, l'auteur a choisi de bien les séparer et de leur consacrer une partie chacune. Je trouve ce choix rédactionnel très intéressant. Chaque histoire est assez courte ce qui ne laisse place à aucun temps mort dans la lecture. Et l'ensemble reste également très cohérent dans la mesure où on retrouve dans chaque histoire des élements d'une des précédentes.

Alors certes, la première partie est un peu ardue car il s'agit de poser l'ambiance : un contexte d'espionnage avec une agence qui pose des micros un peu partout. Mais les histoires suivantes sont passionnantes avec des personnages très sympathiques, très bien cernés et dotés d'une forte personnalité qui accroche le lecteur.

L'auteur a su regrouper dans un seul et meme roman une histoire d'amour, un véritable roman policier et une aventure "vétérinaire". Tout y est, il y a du suspens, de l'action et aussi  de l'amour .

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande vivement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines