Magazine Conso

Paris Fashion Week

Publié le 09 mars 2012 par Rudy0609

La Fashion Week de Paris est la plus longue et la plus attendue à chaque saison. Elle s’est déroulée sur 8 jours et a accueilli les plus grands créateurs du moments. En effet, défiler à Pairs constitue pour les stylistes passionnés, la consécration de leur carrière. Ainsi, la capitale française accueille de nombreux expatriés : des créateurs britanniques comme Vivienne Westwood et Stella McCartney, mais aussi italiens dont les ambassadeurs les plus connus sont la marque Miu Miu et Giambatista Valli notamment. Cette semaine de la mode parisienne fut donc riche en émotions, en créations et en tendances sulfureuses.

La rédaction de Bazarchic’Mag vous fait part ici de ses coups de cœur : les silhouettes qu’elle juge les plus inventives chez chaque grand nom de la mode.

Anthony Vaccarello : la révélation

Cet avant-gardiste très prometteur se fait connaître en 2006 lorsqu’il remporte le Grand Prix du festival de Hyères. Il fait ses premières armes chez Fendi avant de lancer sa propre griffe dont Lou Doillou est l’heureuse ambassadrice. La collection automne-hiver 2013 a fait sensation auprès des journalistes et des fashionistas. Nous avons également beaucoup aimé sa ligne graphique et « urban-chic », les coupes structurées et les étoffes satinées.

Paris Fashion Week

Cacharel : le pastel

Depuis le départ du créateur phare de la marque, Cédric Charlier, le duo gagnant Ling Liu and Dawei Sun signe cette saison une collection inspirée du Bauhaus. L’influence des années 20 est visible de par la présence du symbole de l’élégance de cette époque : le chapeau cloche. Nous aimons les tons pastels et poudrés que nous adopterons sans hésitation cet été et plus si affinité…

Paris Fashion Week

Céline : le look épuré

La géniale créatrice de la marque, Phoebe Philo, étant sur le point d’accoucher, la marque s’est vue contrainte d’annuler son show automne-hiver au profit d’une présentation plus simple en petit comité. Les pièces de la collection sont faites de contrastes de couleurs et de matières : le bleu roi côtoie le fauve, tandis que le cuir brillant accompagne le drap de laine épais. Élégance et raffinement sont encore une fois au rendez-vous. Nous craquons pour le pardessus multicolore bi-matière.

Paris Fashion Week

Chanel : l’intemporalité

Au sein de la rédaction, nous sommes toutes d’accord pour dire que Karl Lagerfeld s’est surpassé cette saison, faisant preuve d’une audace et d’une originalité sans précédent. Bien que l’on reconnaisse le style Chanel dans l’élégance et le chic, cette collection laisse un peu de côté le tweed et les tailleurs classiques au profit de fioritures en perles, en plumes et en tissus. La pièce la plus étonnante est sans doute le manteau à l’allure constructiviste. Nous pouvons saluer une fois de plus le chausseur Massaro pour les souliers asymétriques vernis !

Paris Fashion Week

Paris Fashion Week

Chloé : la fille rock et girly

Clare Waight Keller présentait cette saison sa deuxième collection pour Chloé, alors que la première avait été reçue par les critiques avec une pointe de déception. Mais Clare ne s’est pas démontée et suit le chemin de son prédécesseur dans l’imagination d’une femme rock mais girly, sage mais audacieuse. Des lignes courbes, des tons pastels, de la dentelle et des vêtements volumineux composent cette joli collection, teinté d’une allure spotswear chic qui n’est pas pour nous déplaire !

Paris Fashion Week

Elie Saab : le serviteur de ces dames

Celui qu’on aimerait voir dessiner notre future robe de mariée, celui dont la marque de fabrique est de transformer la femme en une langoureuse sirène a encore frappé fort cette semaine. La ligne automne-hiver se compose de robes de princesse brodées de sequins et ceinturées à la taille pour une allure féminine exceptionnelle. Toutefois, le créateur n’oublie pas les working girls que nous sommes et proposent des tailleurs tout aussi somptueux et élégants.

Paris Fashion Week

Louis Vuitton : la french touch

Le défilé Vuitton est sans aucun doute un des plus attendus chaque saison. Tous les ans, l’équipe qui accompagne le styliste Marc Jacobs met en scène un véritable spectacle incontournable pour tous les acteurs du monde de la mode. Celui-ci s’est déroulé dans la Cour du Louvres où chaque mannequin était accompagné d’un croupier. Nous avons reconnu la patte du créateur et son envie du moment : les chapeaux surdimensionnés. Impossible de passer à côté des broderies luxueuses et scintillantes, travail admirable réalisés par les petites mains de la maison de couture.

Paris Fashion Week

Miu Miu : l’imprimé graphique

Miuccia Prada l’affirmait déjà dans le défilé Prada de Milan : le mix d’imprimé est un art qu’elle seule est capable de manipuler avec talent. Comment pouvons-nous, nous, pauvres mortelles, réussir à allier avec autant de brio des carreaux et des pois, des carreaux et des imprimés sixties sans avoir une allure de papier peint ? La prêtresse de la mode italienne, elle, les manie avec tellement d’aisance et de confiance, que sortent de son imagination des silhouettes rétro-futuristes surprenantes.

Paris Fashion Week

Christian Dior : la résurrection

Après le départ mouvementé de John Galliano, nous attendions toutes avec impatience la relève qui se fait attendre. Au poste de manière temporaire, Bill Gaytten tente, tant bien que mal, de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. Les rumeurs vont bon train concernant la succession du créateur farfelu : Raf Simons ? Stefano Pilati ? Qui va donc prendre la suite du grand maître du néo-gothique ? Cette collection n’annonce aucun changement brutal, bien au contraire : tous les codes originaux de la maison de couture sont réédités et ranimés.

Paris Fashion Week

Alexander McQueen : l’allure ailée

Sarah Burton permet aux spectateurs de focaliser leur attention sur les créations et non sur les mannequins puisque celles-ci sont affublées d’une énorme visière miroir. Quelle idée ! Impossible de détourner notre attention de ces créations volumineuses. La collection se compose de couleurs vives et pures : du pourpre, du rose poudré, du blanc virginal, toutes mises en scène par des étages de tulles et de broderies. Chez McQueen, le vêtement comme la chaussure sont des œuvres d’art que seules des personnages téméraires comme Lady Gaga ou Lulu Guinness peuvent oser porter.

Paris Fashion Week

Yves Saint Laurent : le chic parisien

La maison parisienne perpétue la tradition chaque saison : mettre à l’honneur une femme moderne, élégante et raffinée. Chez Saint-Laurent la simplicité est de mise, mais elle ne rime jamais avec pauvreté car les coupes sont toujours cintrées et les finitions travaillées. Nous avons aimé l’effet cote-de-maille, les décolletés plongeants et les dos dénudés.

Paris Fashion Week

Lanvin : les robes du soir

Albert Elbaz signait l’année dernière une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter, H&M, dont les pièces froufroutantes et soyeuses se sont vendues comme des petits pains en boutique. Jamais à cours de créativité, le styliste d’origine libanaise se plait à dessiner pour chaque défilé des robes somptueuses sublimant la femme. Nous sommes tombées amoureuses des couleurs vives, des volants péplum et des broderies de pierres précieuses.

Paris Fashion Week

Hermès : l’art du cuir

La signature de la marque de maroquinerie la plus connue au monde ? Une allure androgyne en noir et blanc pour les business-women des temps modernes. La collection de l’hiver prochain est toutefois ponctuée de taches colorées et imprimées comme ce total-look imprimé avec kimono et collants à fleurs. Hermès invente aussi une nouvelle façon de porter le cabans : la « one-shoulder » attitude. Osé ? Nous adorons !

Paris Fashion Week

Balmain : la rock’n roll attitude

Balmain est LA marque de prêt-à-porter dont toutes les fashionistas rêvent la nuit. Celle qui façonne une allure rock et cool avec des matériaux précieux et de riches broderies. Nous avons relevé une tendance incontournable pour l’hiver prochain. Déjà aperçu sur le défilé Dolce & Gabbana, l’imprimé tapisserie revient en force sur les podiums parisiens et s’impose comme le motif phare de la saison 2013. Les couleurs poudrés sont également à l’honneur, mais sont « rockisées » sur un perfecto matelassé à pressions dorées : just perfect !

Paris Fashion Week

Givenchy : chic et gothique

Souvenez-vous du look gothique de collégienne : les jupes à volants, les cheveux et le maquillage noirs, l’ai triste et mélancolique… Vous pensiez cette période sombre de votre vie oubliée ? Il n’en est rien. Riccardo Tisci, le designer de la marque, remet au goût du jour cette tendance remisée au placard. Sachez que l’hiver prochain, les colliers de chiens, les bottes cavalières et les dentelles sombres feront partie des accessoires à adopter. Ce que nous adopterons sans hésitation ? Le pantalon-carrot en cuir rouge, porté avec une paire de bottes ton sur ton. Une allure équestre du meilleur effet.

Paris Fashion Week

Isabel Marant : Cheyenne girl

Notre Isabel nationale s’amuse chaque saison à ponctuer ses créations de détails exotiques mais discrets. Elle abandonne la tendance ethnique au profit d’une allure western dont elle reproduit les codes : la chemise à col brodé, le pantalon lacé, le daim et les franges. Tout l’art de notre créatrice favorite est de savoir doser l’effet « cow-boy ». La paire de santiags à bout rond sera à coup sûr la paire de chaussure que s’arracheront les fashionistas l’hiver prochain et ce, sans pitié !

Paris Fashion Week

Quel est votre coup de cœur parisien ?

Maé-Lise D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines