Magazine Culture

Les troubadours

Publié le 09 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Les troubadours

Le théâtre n’est pas seulement l’exclusivité d’une bande d’étudiants à cheveux longs, pantalons couleur chamarrée venus tout droit d’Afrique subsaharienne – ou de la boutique commerce équitable du coin qui fait aussi des espadrilles en chanvre – et qui font du diabolo dans la cours de la fac de lettres rue Mégevand. Qu’on se le tienne pour dit !

La troupe de Théâtre « Les Enfants Sans Soucis » de Pavie, Italie en est l’exemple même. Tour de présentation réglementaire à mon arrivée. Classique, je suis étranger et c’est moi que l’on donne à manger aux lions en premier. J’ai senti le besoin de justifier mon histoire littéraire pour faire comprendre aux autres le dénouement de mon parcours à la Facoltà di Economia. Je n’aurais pas eu besoin de le faire si les autres comédiens avaient commencé par dire qu’ils étudiaient la politique voire la médecine.

L’expression scénique est avant tout l’occasion d’avoir une excuse hebdomadaire pour canaliser toutes les excentricités du quotidien ; mais en naviguant sur le site de l’ANDRH – Association Nationale des DRH pour les puristes – je me suis rendu compte que bien avant, certains DRH avaient eu l’idée de l’appliquer au monde de l’entreprise.

Outil de développement personnel, certainement. Le théâtre parait être un excellent moyen pour « jouer » avec les autres, vaincre son introversion et améliorer le contrôle de soi entre autres. Mais curieuse manière d’utiliser un art qui au contraire permettrait de « sortir » de cette entreprise, d’avoir un moment rien que pour soi. On parle assez souvent d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (qui à mon sens est très subjectif selon les catégories de professions, mais il s’agit d’un autre débat), et on vient de fermer à double tour une issue de secours assez exceptionnelle !

Et bien j’ai réalisé, pour en avoir longuement échangé avec certains managers qu’il peut être bénéfique sur bien des aspects, notamment ceux de la cohésion de groupe et de la résolution de conflits, et il offre aux collaborateurs l’opportunité d’une éventuelle prise de conscience sur certains sujets. Les comédiens ont cette faculté de pouvoir agir en interaction permanente avec les autres acteurs, le public mais aussi dans l’espace (la scène). Ne retrouve-t-on pas dans ces caractéristiques celles que l’on demande à un manager aujourd’hui ? En l’occurrence savoir se positionner par rapport à ses collaborateurs et sa hiérarchie.

L’art théâtral dans le monde de l’entreprise s’inscrit alors dans une dynamique de développement personnel et d’amélioration des relations entre collaborateurs sans qu’il n’empêche, évidemment, d’aller apprécier une pièce traditionnelle rien que pour le plaisir, ficelée par des comédiens professionnels en permettant en plus pour les néophytes qui ont fait « un truc sympa au boulot » d’avoir un œil un peu plus avisé sur le jeu d’acteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine