Magazine Culture

Formation croisée Notaires, Avocats, Magistrats, Experts de Justice, Géomètres-Experts.

Publié le 09 mars 2012 par Halleyjc

Formation croisée Notaires, Avocats, Magistrats, Experts de Justice, Géomètres-Experts.Madame Martine BOURRAT (CRIDON),
Monsieur Stéphane DAVID, Expert de Justice,
Madame Maryse SUIRE, Géomètre-Expert.

La formation croisée des 8 et 9 mars 2012 au Centre Régional du Raizet a été une manifestation de haut niveau dont l'utilité pour la Guadeloupe ne fait aucun doute.

Les interventions protocolaires courtes mais profondes ont permis de lancer immédiatement les débats : Les nombreux participants, 135 Avocats, Notaires, Magistrats, Experts de Justice et Géomètres-Experts écoutaient successivement

  • Monsieur Henry ROBERT, Premier Président de la Cour d’Appel
  • Maître Sylvain TANTIN, Président de la Chambre des Notaires
  • Maître Gérard PLUMASSEAU, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats
  • Monsieur Errol NUISSIER Président de la Compagnie des Experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre

Puis ce fut l'alternance des exposés, des poses et autres temps de questions-réponses sous la vigilance des modérateurs.

  • Madame Martine BOURRAT : "Le PARTAGE AMIABLE (Rôle du Notaire)". (Compétence et rigueur dans un exposé précis et détaillé)
  • Monsieur Stéphane DAVID, "Le professionnel qualifié", (le talent de cet orateur complète agréablement l'impressionnant puit de connaissance de ce futur Notaire)
  • "Le Géomètre-Expert" Madame Maryse SUIRE, (agréable à écouter et à regarder jongler avec les images de son exposé très technique et parfaitement illustré. La Conférencière est aussi convaincue de l'indispensable dialogue avec les Notaires)
  • « Le juge et le notaire-expert ». Monsieur Bernard PIERRE (Président de la 2ème chambre civile de la cour d’appel) (un exposé précis et indispensable dans cette formation, comme pour mieux comprendre le rôle essentiel du juge)
  • Le contentieux du partage : vu par le notaire Madame Martine BOURRAT (CRIDON) (bis repetitat et complément d'information délivré avec le même talent)
  • Le rôle de l’Expert désigné : Monsieur Stéphane DAVID, Expert de Justice (l'orateur a continué à jongler avec un stock étonnant de thèmes qu'il a sut présenter avec précision et humour)
  • La liquidation du régime Matrimonial Monsieur Stéphane DAVID
  • Le point de vue de l’Avocat dans les techniques de partage : Maître Jacques FLORO, Avocat à la Cour, Ancien Bâtonnier. (le mot de l'Avocat était attendu face à la forêt mystérieuse dans laquelle se baladait le public attentif. Avec humour et perspicacité le talentueux Bâtonnier a su faire découvrir quelques traits essentiels de la situation spécifique de Guadeloupe)
  • l’Expert Immobilier : Monsieur Félix CROSS, Expert de Justice. (L'Expert Immobilier connu sur la place de Basse-Terre a démontré sa parfaite connaissance de son métier de technicien évaluateur, attentif au respect de sa mission mais aussi à l'écoute contradictoire des parties.)

Les trois modérateurs, réussirent dans une tâche délicate : résumer en quelques phrases les interventions magistrales des conférenciers. Monsieur Errol NUISSIER, Maître Gérard PLUMASSEAU et Monsieur Jean-Claude HALLEY, sont à féliciter pour la parfaite excécution de leur médiation faisant avec tact respecter les temps impartis et assurant l'organisation du dialogue avec la salle.

Félicitation à tous et chacun pour la qualité des prestations. Mais félicitations aussi au public qui a su écouter, réagir et poser de bonnes questions permettant un dialogue constructif et essentiel.

Les poses café et autres temps de déjeuner ont permis de poursuivre les échanges entre ces quatre familles professionnelles désireuses à l'évidence de ces contacts.

Le bilan dressé in fine par Monsieur Errol NUISSIER laissait apparaître la parfaite utilité de cette formation croisée annonçant de futures actions communes.

Un mot de remerciement au Conseil Régional et aux service technique du centre régional du raizet pour la qualité de leur accueil.

Maître Hubert JABOT, Directeur de l'Ecole des AVOCATS, dans un bref message aux membres du comité d'organisation exprime bien la réussite de cette opération.

Le bilan de la manifestation exceptionnelle, a  dépassé nos prévisions. Chacun de nous y a contribué. Il est donc permis de penser que sur d’autres sujets, d’autres thématiques des rapprochements professionnels peuvent être organisés.En tout cas c’est le vœu que j’émets.
Merci à tous pour leur contribution.

Jean-Michel LAMO, Notaire, répond

J’espère que les deux jours de formation que nous venons d’avoir pourront porter les fruits espérés qui sont la mise en place d’une chartre à l’instar de celle de BORDEAUX et de LYON ce qui suppose des réunions de travail pour étudier les modèles mis à notre disposition les discuter et adapter

J’espère aussi que le même groupe de travail pourra aussi reprendre la procédure élaborée par les géomètres et les notaires sur la notoriété prescriptive pour l’enrichir de l’apport des avocats  et magistrats , dont c’est plus précisément la mission de constater la prescription.

Si personne n’a pris l’initiative avant , je me permettrai de vous recontacter après pâques pour déterminer une date de réunion.

Un avis personnel pour conclure. Contrairement aux initiatives prises en métropole pour la mise en oeuvre de cette loi nouvelle sur le partage, ici en Guadeloupe la Compagnie des Experts de Justice et l'Ordre des Géomètres-Experts ont su se manifester auprès des Notaires, Magistrats et Avocats et se présenter très simplement en véritables tehniciens capables d'apporter leur contribution à l'oeuvre de justice. Le Cadre juridique est posé. Les Experts de Justice et les Géomètres-Experts, soit environ 35 techniciens, se félicitent d'avoir été associé à l'exploration de ces nouvelles dispositions règlementaires et légales. Il sortent les uns et les autres convaincu de leur rôle dans l'excécution technique de certaines tâches. Une confiance réciproque existait déjà entre eux et les autres membres de la grande famille judiciaire. Cette confiance sort renforcée de ces deux journées de formation et d'échange.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines