Magazine Culture

Et si le temps n'existait pas ? Un peu de science subversive

Publié le 10 mars 2012 par Ngmaestro

Dans ce court essai, Carlo Rovelli s'interroge sur la notion d'espace et de temps et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et  actuelles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes et autres boucles...

En livrant ses réflexions de physicien qu'il lie intimement à son parcours personnel, ses déboires et ses succès, Carlo Rovelli témoigne de ce que sont la science et la mission du chercheur. 

Sommaire Rebellion et rêves. La découverte d'un problème extraordinaire: la gravité quantique. La théorie des boucles. La science : exploration permanente de nouvelles façons de penser le monde. Grains d'espace, réseaux de spins, cosmologie primordiale et chaleur des trous noirs. Le temps n'existe pas. Les boucles, les cordes, et les autres... La science dans le monde.


Biographie des auteurs
Carlo Rovelli - Professeur à l'université de la Méditerranée, membre de l'Institut de France, chercheur en physique théorique, coinventeur avec Lee Smolin de la Théorie de la gravité quantique à boucles. Connu internationalement pour ses travaux, bien repéré par les médias, Carlo Rovelli est auteur de "Quantum gravity" (Cambridge University Press), et du CD Audio (+ e-book) "Temps et Espace" aux éditions De Vive Voix.

Publics

Tous publics


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine