Magazine Cuisine

Amuse bouche

Par Philcaumont

Après la visite d'un grand nombre de personnes aux portes ouvertes de l'établissement où je travaille, Voir ici, je dépose quelques recettes qui m'ont été demandées.

Tout d'abord, les feuilles de bric :

une fois coupée en huit comme une tarte (avec des ciseaux tu verras, ça va tout seul, il te suffit de mettre des ingrédients dedans en les disposant dans la base du triangle... Comment ? tu sais pas où se trouve la base ? Bon, si tu as devant toi un triangle, tu mets la partie la plus large en bas et la pointe vers le haut. C'est bon t'es dans le cadre ? Alors maintenant tu as en bas LA BASE et en haut la pointe.

Si tu n'as toujours pas compris, je ne peux pas faire grand chose pour toi.

Pour celles qui ont suivi :

sur la base à environ 2 cm du bord, tu poses tes ingrédients, puis tu roule en serrant un peu vers la pointe.

Maintenant, y a plus qu'à mettre au four à 180 pendant 7 à 8 min en surveillant parce que les fours ne chauffent pas tous pareil.

Voici des idées de mélanges qui passent tout seul.

Petits morceux de chèvre, soja, crevette décortiquée (les carapaces sont un peu dures à digérer), tomate confite. Au moment de service, proposer un filet de miel.

emmenthal, thon, basilic frais

Trois fromages au choix, mais là faudra plier les coins pour rouler comme des nhems sinon ça va couler et tu vas galérer pour nettoyer ta plaque.

Pour faire un petit dessert, tu peux faire des bonbons de fruits exotiques avec un caramel au beurre salé.

Voilà pour les feuilles de bric, mais après tu peux imaginer tes propres compositions. N'hésite surtout pas à faire des essais afin de surprendre tes invités.

Un piège à cerveau :

Partant du principe que notre cerveau se base à la fois sur la vue, l'odorat et le goût pour déterminer si on apprécie un mets, voici une idée que j'ai proposée ce jour afin d'en faire la démonstration.

Eplucher deux pommes golden (j'insiste sur la variété), une fois épluchée, avec ton couteau éplucheur (économe) fais des taglialtelles avec ton fruit jusqu'à arriver au coeur. (Tu vois, c'est encore une technique pour faire des tranches fines quand on n'a pas de mandoline)

Cuis ces tranches fines trois minutes au micro ondes en les plaçant dans une assiette avec un film alimentaire.

Pèse le résultat obtenu, multiplie par deux ce qui te donnera le poids de crème liquide.

Passe le tout au mixer puis dans un tamis fin. Assaisonne de sel et de poivre.

Pour servir ta "mousse" il suffit de la mettre dans un siphon d'un demi-litre, une cartouche de gaz et hop, au frais une heure.

Au moment de l'apéritif, propose à tes invités de découvrir la composition, et tu verras que c'es surprenant : dans la journée, sur plus de cent visiteurs, seuls... trois on trouvé la pomme.

Tout simplement parce que le cerveau assimile l'arome de pomme au sucre. Et là, tu as mis du sel qui est un exhausteur de goût. Le résultat est le suivant :

le côté acide ressort, la couleur jaune pâle et l'amer de la crème font penser à un agrume (comme le citron dans une sauce pour le poisson), résultat, on a du mal à imaginer la pomme.

c'est bon, ça surprend, ça coute pas cher et c'est ammusant. A essayer sans modération.

J'ai aussi proposé des petits morceaux d'agneau cuits au beurre, puis caramélisés au miel. Dressés en très petite quantité avec un peu de fleur de sel, on peut le déguster chaud ou froid.

Enfin, quelques recettes classiques que tu retrouveras en liens à la fin de ce post.

Je te souhaite un bon apéro, et surtout, pense à me laisser un commentaire sur ce que tu as essayé.

C'est très important pour les lecteurs et lectrices de ce blog (environ 1200 à 1500 chaque jour), car il y a peu de retours écrits, et pourtant c'est un peu ce qui permet de crédibiliser les recettes.

Merci beaucoup.

Bavarois Napoléon

Tiramitsu aux spéculoos et pommes caramelisées

 BONBONS DE FRUITS EXOTIQUES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philcaumont 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine