Magazine Cinéma

Young Mr Lincoln/Vers sa destinée

Publié le 10 mars 2012 par Olivier Walmacq

51TMSVW6KQL_1

Style: Biopic
Année: 1939
Durée: 1h35
Réalisateur: John Ford

Résumé: Après la mort de la femme qu'il aimait, Abraham Lincoln se rend à Springfield pour étudier le droit et devenir avocat. Sa vision peu courante de la justice va lui ouvrir de nombreuses portes et lui faire avoir une certaine réputation. Un jour, il est chargé de défendre Matt et Adam Clay, deux frères accusés de meurtre.

LA CRITIQUE DE DUNCAN:

Alors que le prochain film sur Abraham Lincoln avec Daniel-Day Lewis dans le rôle du président se précise, il est temps pour moi de faire la critique d'un superbe film humaniste traitant de la jeunesse de ce grand monsieur.
J'ai nommé "Young Mr Lincoln", réalisé par le grand John Ford, à qui l'on doit par exemple "La Prisonière du Desert" (son plus grand film, un putain de chef d'oeuvre), "La Conquète de l'Ouest" ou encore "Les Cheyennes".


Dans le rôle de Lincoln ? Personne d'autre que l'immense Henry Fonda, âgé d'une vingtaine d'années ici.
Comme l'indique le titre, le film ne traite pas de sa vie entière, juste de ses premières années dans la politique, lorsque c'était encore un petit avocat. Il n'y aura donc aucun echo sur sa periode présidentielle ni sur son assassinat.
"Young Mr Lincoln","Vers sa destinée" en français, est à voir comme un magnifique plaidoyer contre l'injustice et le jugement expéditif.

3096__vers_sa_destinee_1939_11_1
protectedimage_1

Ford nous décrit le personnage de Lincoln comme un homme profondément humaniste qui a apporté une vision de justice que les USA ne connaissait pas. Le respect de l'accusé, la patience, le dialogue et surtout, une utilisation intelligente des faits.
Lincoln dans le fim apparaît comme un personnage certes timide et naïf, mais il est surtout très malin. Avec ses tournures de phrase, son humour, son charisme et son intelligence, il charme la cour, il met mal à l'aise les temoins lorsqu'il le faut.
Il utilise avec brio tout ce qu'on lui a enseigné.

001cfc53_medium_1
YoungMrLincoln_1


Par ailleurs, la scène du procès est formidable. Campant parfaitement Abraham Lincoln, Henry Fonda nous offre une prestation d'exception, rendant son personnage attachant et crédible. "Young Mr Lincoln" est en fait une vision d'une amérique violente, où le mot "justice" ne signifie que pendaison.
Le personnage de Lincoln va radicalement changer cette Amérique et ses citoyens en leur enseignant la véritable notion de justice et de liberté.

sjff_01_img0547_1
young_1

Par ailleurs, le monologue devant la prison est absolument magnifique. Certes, la vision de la justice de Lincoln est naïve, l'homme étant un peu lunatique sur les bords. Mais quand on sait ce qu'il deviendra par la suite, à savoir président des Etas Unis et qu'il réussira à abolir l'esclavage, on ne peut que saluer ce monsieur.
En tout cas, un excellent film, intelligent, humaniste et souvent très émouvant, porté par la prestation magique d'Henry Fonda.
Seul défaut, sa jeunesse campagnarde résumée en à peine 2 minutes. Incontournable.

Note: 18/20

PS: Ford s'est aussi int"ressé à Abraham Lincoln en 1936, avec le film "The Prisoner of Shark Island", "Je n'ai pas tué Lincoln en français", qui nous raconte l'histoire vraie du docteur Samuel Mudd, accusé à tort de complicité de meurtre car il a soigné sans le savoir le meurtrier de Lincoln. Il est sur ma pile des films à voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines