Magazine Culture

Chuutt… and Just Listen ! #23

Publié le 11 mars 2012 par Kayrhythm

CHUUTT ! and just listen ! une nouvelle idée… un rendez-vous bimensuel, publié le dimanche par Alyster_972 pour s’ouvrir à une autre musicalité ! Grand fan d’instrumental, le but est de partager, avec vous, cette passion. Car quoi de plus beau et de plus prenant qu’un bel instrumental ?

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

Chuutt… and Just Listen !    #23

Bonjour chers KayReaders…!

C’est notre 23ème rendez-vous…

C’est avec un peu de retard que je vous retrouve aujourd’hui… examens obligent, parfois il faut savoir faire une petite pause pour mieux revenir !

Et c’est avec la musique de la bande originale d’un film sorti l’an dernier que je m’excuse de mon retard…

Personne n’a pu passer, l’an dernier, à côté du buzz créé pour le film Tron: legacy ! Second volet d’un des films les plus cultes des années 80… Tron est une histoire de science-fiction dans un monde parallèle de jeux vidéo créé par l’imagination des studios Disney dont le 1er volet sorti en 1982 avait littéralement bouleversé certains codes visuels du cinéma.

On aime ou on aime pas, personnellement j’ai adoré ce film (tout comme le 1er à son époque), mais ce n’est pas le propos… Et quoi de plus singulier, c’est au groupe mythique des Daft Punk que la mission, de recréer l’univers musical de Tron, a été confié ! Groupe aux influences électros majeures…

Tout un programme !… So ? Chuutt, and just listen…

Victory

LE thème de Tron ! Ce titre est exactement celui qui défini l’univers de ce film…

Un titre en deux parties, assez simples et distinctes l’une de l’autre. Au début une mélodie saccadée qui se répète en boucle, comme le clapot d’une mer agitée, et qui augmente au fur et à mesure de notre avancée dans le temps… Ils s’agit de violons qui sont accompagnés d’un thème plus électro avec dans le fond quelques sonorités gravent qui martellent un rythme assez angoissant…

Le tout fini par s’articuler pour arriver à une deuxième partie, qui n’est différente de la 1ere que par la présence d’un air aux violons qui s’ajoute dans une mélodie plus suave et plus aiguë.

Dans le fond, et ce tout au long du morceau, le métronome rythmique (qui sert d’introduction) ne s’arrête jamais… il se répète en boucle infernale jusqu’à la conclusion du titre.

Les Daft ont vraiment réalisé un travail conséquent pour recréer de façon musicale cet univers unique, qu’est celui de Tron. Cette ambiance toujours très sombre et angoissante qui perdure tout au long du film !

Adagio for Tron

Quelle mélancolie ! C’est sublime… Je ne pensais pas les DaftPunk capable d’un tel chef d’œuvre !

Et pourtant…

On se croirait presque dans une pièce de classique… Le thème musical de cet Adagio est de toute beauté. Ce violon qui pleure, sa mélodie au début est sensationnel (et je pèse mes mots).

Le thème débute avec une introduction au violon. Presque un solo de cordes frottées dans un registre lent et grave… puis une deuxième corde encore plus lente vient se rajouter comme une ligne d’horizon à ce tableau vibrant. Un peu plus tard, une pause dans la mélodie, où un clavier résonnant s’accorde doucement avec la famille des violons, pour sublimer la mélodie qui se reproduit encore une fois…

Et un silence… comme une fin ! Est-ce fini ? Hooo non…

Retour au thème principal de Tron, plus moderne, qui se rajoute à l’Adagio initial. On retrouve cette touche de modernité propre aux DaftPunk. Le tout se marie parfaitement avec quelques cuivres qui sonnent en puissance !

De courte durée ce tremplin est comme un prélude à une conclusion où le violon reprend ses droits… Lui seul maître de cet univers, pour une fin tout en douceur…

J’arrive parfaitement à imaginer l’univers très sombre de Tron, où les violons (du moins leur son), seraient les lignes lumineuses bleues qui se dessinent dans le noir ! Je ne sais pas pour vous, mais je suis littéralement transporté par ce titre…

Focus Daft Punk

Chuutt… and Just Listen !    #23

Daft Punk est un groupe français de musique électronique actifs depuis 1993 fondé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres, ont allié à leurs sons electro, house et techno des tonalités rock, groove et disco. Une des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d’artistes indépendants anonymes, à l’aide de casques et de costumes.

Leur rencontre en 1987 au lycée Carnot à Paris et en 1994, le duo enregistre pour la première fois sous le nom Daft Punk le maxi 3 titres The New Wave / Assault / Alive. À défaut de succès retentissant, la « techno adolescente française » des Daft Punk retient l’attention. L’année 95 est celle de leur premier succès, le groupe sort le maxi électro-rock Da Funk / Rollin’ & Scratchin’. Le titre rencontre le succès et se répand dans les clubs d’Europe.

Pour la petite histoire le nom du groupe vient d’une critique du magazine britannique New Musical Express qualifiera la musique du groupe de « daft punk » (que l’on pourrait traduire par « punk idiot » ou « punk timbré »).

Les Daft font alors la première partie des Chemical Brothers. En France, ils sont repérés par la maison de disques Virgin et c’est ainsi qu’ils font une apparition sur la compilation Sourcelab vol.2 du label Source avec le titre Musique, en 1996. Source est dès lors le premier label à diffuser les Daft Punk en France. Le 7 janvier 1997, suite à la sortie du single Da Funk, les Daft Punk sortent leur 1er album Homework qui rencontre un franc succès (2 millions d’exemplaires se vendent dans 35 pays). La presse fait l’éloge de l’album, qui conquiert la jeunesse internationale. Le titre Around the World entre dans les charts européens et nord-américains. Le groupe acquiert dès lors une notoriété internationale, et entame sa première tournée mondiale.

Le succès suis alors son cours avec en 2001, un 2e album intitulé Discovery. Orienté Pop voire Disco, l’album s’inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse aussi une place aux voix vocodées : Thomas et Guy-Manuel s’essayent au chant sur plusieurs titres tels que « Digital Love » et « Harder, Better, Faster, Stronger ».

Le succès commercial est au rendez-vous. Le groupe obtient deux nominations au Grammy Award en 2001.
Un peu plus tard, les critiques s’apaisent et l’album fait la quasi unanimité lorsque sort au cinéma le film d’animation Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé au Japon par Leiji Matsumoto, créateur de Albator. Le public découvre, par delà les images, une bande son imaginative et ludique, qui n’est autre que l’album Discovery.
Le 14 mars 2005 sort le 3e album des Daft Punk, Human After All. En 2006, le groupe sort son 1er best of de ses trois précédents albums studios. En 2007 sort l’album Alive 2007, qui leur vaudra une nomination dans la catégorie Spectacle Musical de l’année aux Victoires de la musique. Le 4 mars 2009, il est annoncé que le groupe a été sélectionné pour composer la bande son de Tron : L’Héritage, la suite du film de science-fiction Tron sorti en 1982, l’album, finalement composé de vingt-deux pistes, est sorti mondialement le 6 décembre 2010

petit bonus pour la fin avec le titre Aerodynamic sorti sur l’album “Discovery”…

Voila pour aujourd’hui, @ dans deux semaines et en attendant je reste dans l’attente de lire vos commentaires ; )

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines