Magazine Cinéma

Oeil Pour Oeil/Lone Wolf McQuade

Publié le 11 mars 2012 par Olivier Walmacq

Oeil_pour_oeil

genre: action (interdit aux - 12 ans)
année: 1983
durée: 1h45

l'histoire: J.J. McQuade est le plus redoutable et le plus redouté des Texas Rangers. Lorsque sa fille est menacée par des gangsters qui tentent de faire main basse sur un camion d'armes et de munitions, McQuade fait de ce simple boulot une affaire personnelle.

la critique d'Alice In Oliver:

Bien avant la série Texas Rangers, Chuck Norris avait déjà joué les guerriers solitaires donnant la leçon à quelques malfrats très méchants.
Bienvenue dans Oeil pour Oeil, connu également sous le nom de Lone Wolf McQuade, et réalisé par Steven Carver en 1983.
En dehors de Chuck Norris, le film réunit également David Carradine et Barbara Carrera.

Le scénario est évidemment le grand absent de ce nanar d'action. Attention, SPOILERS ! J.J. McQuade (Chuck Norris) est un pur et dur.
C'est aussi le Texas Rangers le plus populaire des Etats-Unis. Mais un jour, il fait la rencontre de Rawley Wilkes (David Carradine).
Les deux hommes se connaissent uniquement de réputation mais se détestent déjà.

lonewolf1

Rawley Wilkes est un trafiquant d'armes et a bien l'intention d'éliminer McQuade et les siens. Pour cela, il s'en prend à sa fille, qui se retrouve grièvement blessée et à l'hôpital. Il tue également le meilleur ami de McQuade, un certain Dakota.
Mais McQuade ne va pas se laisser faire. Aidé par une bande de flics revanchards, il décide de démanteler le réseau de Rawley Wilkes.

Vous l'avez donc compris: Oeil pour Oeil ne brille pas par la complexité de son scénario. C'est également un film très macho, Chuck Norris ne manquant jamais une occasion de jouer les durs avec la gente féminine.
C'est donc un nanar d'action taillé sur mesure pour Chuck Norris. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais.

lonewolf_a

Certes, les situations et les personnages sont stéréotypés mais les séquences de tuerie et de cascades sont plutôt bien foutues.
Après, l'intérêt du film réside presque uniquement dans le combat final entre David Carradine et Chuck Norris.
Hélas, la confrontation est un peu trop vite expédiée, David Carradine n'étant pas vraiment un grand expert dans les arts martiaux.
Toutefois, les amateurs de films bourrins et décomplexés devraient en avoir pour leur argent.

Note: 07/20 (c'est très généreux mais...)
Note nanardeuse: 14.5/20

 
Lone Wolf McQuade - Oeil Pour Oeil (1983)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines