Magazine Education

Le portage : pour bien entourer bébé

Publié le 11 mars 2012 par Accompagnerlenfant

A travers le monde de nombreux peuples portent leur bébé dès sa naissance. Question de survie, praticité, tradition culturelle, bien-être mère-enfant… les raisons sont multiples et variées ! Si l’aventure du portage vous tente, que vous soyez très motivée ou encore indécise, voici quelques informations et liens divers pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi porter son enfant ?

Voici une liste non exhaustive des avantages et bienfaits du portage.

1/ Liberté de mouvement

  • Porter son enfant en écharpe libère les bras, ainsi les parents peuvent réaliser les tâches quotidiennes aisément tout en répondant au besoin de leur bébé: câlins, sieste, curiosité…
  • le portage est tout terrain. En portant votre enfant, les escaliers, les sentiers de randonnées, les ruelles pavées ne sont plus des obstacles. Le portage a un côté très pratique, et même économique. Il peut se substituer à une poussette souvent onéreuse !

2/ Bienfaits physiques et psychiques

  • Aujourd’hui les connaissances scientifiques montrent que la proximité physique et le portage sont bénéfiques au bébé, et ceci pour son développement physique, psychologique et social. La position de l’enfant en écharpe est très physiologique. Il peut facilement observer le monde à hauteur d’adulte et partager ainsi votre quotidien. Bébé sera intégré en douceur à votre vie familiale et son insatiable curiosité satisfaite.
  • Le portage procure un sentiment agréable à l’enfant et au porteur, il permet de prolonger le lien prénatal. Cette proximité procure, entre autres choses, apaisement, sérénité, épanouissement et confiance à chacun.

Comment porter son enfant ?

A première vue cela peut paraître très technique : longueur de l’écharpe, portage sur le ventre, le dos ou le côté, les techniques de nouage… Il n’en est rien, à vous de trouver ce qui vous correspond !

De nombreuses associations existent en France,  leurs sites sont très complets. Voici un aperçu de nos préférées :

Ces dernières proposent des ateliers afin d’acquérir en 1 ou 2 séances plusieurs techniques de portage. Cela procure aisance et confiance dans le maniement de l’écharpe et du bébé, sans oublier des moments de partage agréable entre futurs et jeunes parents.

Quelques livres sur le sujet :  

Le portage : pour bien entourer bébé
Le portage : pour bien entourer bébé
Le portage : pour bien entourer bébé

Notre avis

J’ai découvert le portage, grâce à une monitrice habitant près de chez moi, quand ma première fille avait 3 mois. Elle pleurait beaucoup, nous avions été séparées une semaine peu après sa naissance pour cause d’hospitalisation.

J’ai alors pensé que porter mon bébé comblerait certains manques et que ce contact rapproché nous rassurerait toutes les deux. Ce fut le cas, mon bébé était apaisé tout contre moi. De mon côté, ce prolongement du contact prénatal me comblait, je sentais mon bébé serein et en sécurité. Puis, j’ai été enchanté par l’aisance de mouvements et d’actions que le portage en écharpe procure dans la maison et à l’extérieur.

Fini l’impression de temps perdu ou de culpabilité  pour avoir délaissé son enfant au profit de quelques tâches ménagères ! Maintenant  à vous de jouer, des moments précieux d’harmonie et de bonheur vous attendent !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accompagnerlenfant 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines