Magazine Culture

Mokhtar LAGHZIOUI, chroniqueur de talent!

Par Citoyenhmida

Je ne suis pas un grand admirateur des journaux et des journalistes marocains!

En effet, j’estime que dans ce métier noble et difficile, pratiqué dans des circonstances souvent difficiles,  certains noms ont réussi à briller pour des raisons  souvent bien étrangères  au bon exercice de la profession.

Pourtant, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de lire avec intérêt et plaisir les chroniques de Mokhtar LAGHZIOUI, publiées en dernière page  dans AL AHDAT AL MAGHRIBIYA, sous le titre FI AL WAJIHA.

Mokhtar LAGHZIOUI, chroniqueur de talent!

Ce  journaliste écrit dans une langue arabe fluide et accessible, mais qui ne cède jamais à la facilité. Son style reste limpide, bien qu’il ‘utilise  accessoirement  la “darija”, dont certains se servent car elle  présuppose un coté populaire et favorise certains écarts.

Les sujets qu’il aborde dans ses chroniques quotidiennes  touchent  toujours l’actualité d’une manière  très journalistique mais il ne laisse pas par dépasser par l’avalanche des informations : il arrive chaque fois à opérer un choix pertinent dans les événements qu’il se propose de commenter.

La manière dont sont construits les billets de Mokhtar Laghzioui mérite d’être signalée ; les textes sont structurés, suivent un plan bien précis, preuve d’un  esprit clair sinon cartésien de l’auteur et d’un respect certain de ses lecteurs.

En tant que chroniquer, Mokhtar Laghzioui n’a pas une préférence particulière pour les sujets choisis. S’il ne tire pas pas sur tout ce qui bouge, comme le font d’autres de ses confrères, il n’en réussit pas moins à intéresser le lecteur.

J’ai sélectionné quelques unes  ses chroniques parues ces derniers temps : le choix est tout à fait aléatoire et ne tient compte d’aucun critère particulier. Mon intention vise  juste à présenter ce journaliste, par ailleurs polyvalent par je crois qu’il collabore aussi à une radio privée à Casablanca et qu’il a rédigé une biographie de feu Abdenabi Jirari, l’auteur-compositeur découvreur de nouveaux talents.

  1. 40 millions de sélectionneurs” paru le 2 février 2012, où il aborde les déboires de l’équipe nationale de foot ball.
  2. Notre presse nous ressemble“   paru le 19 novembre 2011 et “Je ne suis pas journaliste” paru le 5 décembre 2011 où il fustige le manque de sérieux et de professionnalisme de certains de nos journalistes.
  3. Dans “Viande bon marché” du 24 janvier, il parle de l’intervention de supposées milices qui contrôleraient le comportement moral de la population dans certaines localités de l’Atlas.
  4. Le 2 mars dernier, il dénonce dans “Festivals et prostituées” les attaques portées par les islamistes contre les festivals de musique,  au nom d’une prétendue morale;
  5. Retour d’Al Jazera” en date du 23 février 2012 s’intéresse aux conditions dans lesquelles le chroniqueur envisage la réouverture du bureau de la chaïne qatarie.
  6. La politique intérieure n’est pas négligée par Laghzaoui : “20 février et la démocratie” du 30 novembre 2011, “Que veulent les adlistes,” du 17 janvier 2012;
  7. Je vais t’arranger la situation” du 26 novembre 2011, il soulève la problématique des élections et des magouilles qui les entourent.

Parfois, ces écrits lui attirent la foudre de quelques milieux, de quelque bords fussent-ils. Ce qui prouve que Mokhtar Laghzioui s’autorise une grande liberté comme tout chroniqueur qui se respecte.

P.S. : pour rester dans le style de Mokhtar Laghzaoui, il faut rappeler que ses chroniques sont suivies d’une “Remarque sans rapport avec ce qui précède” dans laquelle le journaliste lance  une pique, le plus souvent bien ciblée!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines