Magazine Médias

New York est la ville la plus compétitive du monde

Publié le 12 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Le classement des villes les plus compétitives du monde est emmené par New York, devant Londres et Singapour. Paris est 4e, ex-aequo avec Hong Kong. Viennent ensuite Tokyo, Zurich, Washington, Chicago et Boston.

New York est la ville la plus compétitive du monde

Selon ce classement, commandé par la banque Citigroup et réalisé par une antenne de l’hebdomadaire The Economist, The Economist Intelligence Unit, onze villes européennes se classent, au total, dans le top 30 : Francfort (11e), Genève (13e ex-aequo), Amsterdam (17e), Stockholm (20e ex-aequo), Copenhague (23e ex-aequo), Vienne (25e ex-aequo), Dublin (27e) et Madrid (28e). Dix villes américaines sont dans le top 30, notamment San Francisco (13e ex-aequo), Los Angeles (19e), Houston (23e ex-aequo), Dallas (25e ex-aequo), Seattle (29e) et Philadelphie (30e). Le dynamisme économique est en progrès ailleurs, particulièrement dans les villes asiatiques, mais les villes américaines et européennes ont des atouts historiques qui leur donnent un solide avantage concurrentiel. Les villes du monde développé se distinguent par leur capacité à développer et attirer les plus grands talents, grâce à la qualité de l’enseignement et à la mentalité d’entrepreneur de leurs habitants, ainsi qu’à la richesse culturelle et à la qualité de vie en général.

Le rapport a noté 120 villes, qui représentent ensemble quelque 29% de l’économie mondiale, avec un produit intérieur brut mondial de quelque $20.200 milliards. 15 des 20 villes considérées comme faisant preuve du plus de force économique se trouvent en Asie : douze villes chinoises, dont notamment Tianjin, Shenzhen et Dalian en tête de liste, avec également Singapour, Bangalore, Ahmedabad et Hanoi.

La première ville latino-américaine du classement global est Buenos Aires, à la 60e place, devant notamment Sao Paolo (62e) et Santiago (68e). L’Afrique du Sud truste les premières places accordées au continent africain, avec Johannesburg (67e), Le Cap (73e) et Durban (94e), devant Le Caire (113e), Nairobi (115e), Alexandrie (116e) et Lagos (119e). Au Moyen-Orient, Dubaï est la mieux classée (40e), devant Abu Dhabi (41e), Doha (47e), Tel Aviv (59e), Koweït (80e) ou encore Mascate (86e), tandis que Beyrouth se classe 117e, et Téhéran 120e.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte