Magazine Culture

Paris-Nice: la promenade de l’Anglais

Publié le 12 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Paris-Nice: la promenade de l’AnglaisChose promise chose due, lors de notre présentation de Paris-Nice nous vous avions donné rendez-vous le 12 mars pour débriefer ensemble la semaine de course, fidèle à ses engagements WTFRU est au rdv. Que retenir de la course au Soleil ? On a notre avis sur la question.

Wiggins se positionne

Vainqueur de ce Paris-Nice 2012, le leader de l’équipe Sky confirme qu’il est l’un des meilleurs au monde sur les courses à étape. A 31 ans le Britannique est au sommet de sa carrière. Toujours redoutable dans les épreuves chronométrées, il n’a plus rien à envier aux meilleurs puncheurs et grimpeurs. Son début de saison ainsi que son programme jusqu’au Tour  ne sont pas sans rappeler la préparation de Cadel Evans l’an dernier. Vous nous voyez venir…il est clairement dans la short-list des vainqueurs potentiels du Tour 2012. Cependant une saison est longue et se projeter en Juillet après  une victoire sur Paris-Nice est certes logique mais présomptueux. Bien sur Wiggins sera candidat à un podium mais on ne sait pas réellement ce que vaudront ses adversaires dans 4 mois. Depuis la 3ème place de l’Anglais sur la Vuelta en septembre, l’équipe Sky a planifié sa montée en puissance avec comme objectif ultime de ramener le maillot jaune à Paris. Plus qu’un coureur, c’est une structure entière qui prépare ce Tour de manière méthodique. Oui mais voilà on peut être méticuleux, être très costaud et quand même tomber sur plus fort que soit. On en saura plus en Juillet…pas avant.

Une belle bande de bataves…

Vacansoleil  sort grandie de ce Paris-Nice 2012. Avec 3 victoires d’étapes et la 2ème place au général de l’étonnant Westra, l’équipe néerlandaise impose sa griffe sur le peloton international. On savait cette équipe prometteuse, les belles saisons de Thomas de Gendt  et de Wouter Poels l’an dernier laissaient augurer de jolies choses pour 2012, mais à l’heure des pronostics  personne n’aurait imaginé cela. Incarnation de cette semaine dorée, la seconde place au classement final de Lieuwe Westra a subjugué beaucoup de suiveurs. On savait le garçon gros rouleur mais sa victoire à Mende jeudi dernier est venue démontrer toute l’étendue de son talent. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour battre Wiggins, son dernier chrono fantastique au Col d’Eze a entretenu le suspens jusqu’au bout. Désormais il va falloir confirmer. Que vaut ce garçon sur une épreuve de 3 semaines ? Sur les Ardennaises ? L’avenir à court terme nous le dira, une chose est sure, sur les épreuves d’une semaine le garçon va être redoutable cette saison. Ah et puis pourquoi quand son équipe cartonne Romain Feillu ne gagne plus ?

Un bilan tricolore mitigé

On est bien loin des 3 victoires d’étapes de l’édition 2011, aucune victoire pour les français sur Paris-Nice cela n’a pas du arriver souvent. Si on est méchant on dira même qu’a aucun moment un tricolore a été en mesure de remporter une étape cette année. On nous vante souvent les qualités de baroudeurs des coureurs français,  force est de constater qu’il y en avait des étapes propices à ce style de coureurs. Très honnêtement les français n’avaient pas les jambes pour jouer la gagne, ils ont pris les coups mais à chaque fois ont été dominé par des coureurs plus forts qu’eux. Il faudrait peut être voir à naturaliser Jens Voigt.

Il existe pourtant des satisfactions, la plus belle se nomme Arnold Jeannesson. Le coureur de la FDJ Big Mat fini a une belle 6ème place et continue son petit bonhomme de chemin au sein du peloton professionnel. Il a su se montrer attentif lors des coups de bordures de la première étape et peut être satisfait de son comportement à Mende (7ème) et à Eze (12ème). Au final il démontre que sa 15ème place lors du dernier TDF n’était pas un « one shot » et confirme un peu plus sa place de leader au sein de la formation de Marc Madiot. Autre français auteur d’une bonne semaine, Sylvain Chavanel peut malgré tout nourrir quelques regrets. En effet sans la gêne occasionnée par des problèmes de santé il aurait certainement fait mieux que sa 8ème place finale. Il faut aussi noter le boulot effectué pour Tom Boonen. Au rayon des satisfactions on notera aussi les tops 15 de Coppel et Bouet, autant le premier doit être un peu déçu autant le second obtient une vraie référence sur une course à étape.

Ce ne fut pas la course la plus passionnante de la saison, on espère que les grands monuments d’avril viendront redonner du baume au coeur à tous les passionnés de cyclisme. Sinon il y’a le Tour de Taiwan en ce moment…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine