Magazine Environnement

Un euro d’amende pour un faucheur volontaire ayant refusé un prélèvement ADN

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

MONTPELLIER, 11 mars 2008 (AFP). Un faucheur volontaire de plants OGM a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Montpellier à une amende d’un euro pour avoir refusé de se soumettre à des prélèvements ADN.

Une amende ou une suspension de permis de conduire de quatre mois avait été requise à l’audience du 12 février contre M. Libouban, qui encourait une peine d’un mois d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

“Je n’ai rien à faire sur une liste de criminels de mon pays”, avait justifié à l’audience l’initiateur du mouvement des faucheurs volontaires, Jean-Baptiste Libouban, 73 ans, condamné à deux reprises, en 2005, pour des actes de fauchage de plants OGM.

Convoqué par la gendarmerie, il avait refusé de se soumettre à un prélèvement destiné à établir son empreinte génétique. A l’audience, il s’était élevé contre le fichage systématique de la population.

“On a été entendu sur les enjeux”, a analysé à l’issue du délibéré Régine Barthélémy, l’avocate du faucheur. Elle a déclaré avoir “plusieurs échos de gens et de jeunes en particulier qui, arrêtés après des manifestations et poursuivis, et à qui on propose après une peine le prélèvement ADN, disent +je n’ai pas les moyens de refuser+. Eh bien un euro, oui. Vous avez les moyens de refuser”, a déclaré Me Barthélémy.

Lors de l’audience, José Bové, présent en qualité de témoin, avait affirmé qu’il aurait lui aussi refusé un tel prélèvement si la justice le lui avait imposé, “car on est dans une logique de fichage liberticide”.

Un membre du bureau national du Syndicat de la magistrature (SM), David Le Bas, avait réclamé “une application modérée de la loi du fichier des empreintes génétiques”, qui à l’origine était exclusivement destiné à ficher les personnes concernées par les crimes les plus graves, spécialement en matière sexuelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog