
Moi et les jeux de courses, ça se cantonnait jusqu'à présent à du Burnout et du Mario Kart, la série Wipeout ne m'étant donc jamais passée entre les mains et ce quel que fut le support. Et puis je me décida de m'y lancer sur Vita, plus pour l'aspect technique du titre - considéré avec Uncharted comme l'autre tuerie du lancement - que pour sa vitesse folle... et depuis y suis accroché comme une moule à son rocher.
On ne nous a pas menti: c'est super beau et ultra fluide! Les courses offrent de très bons challenges, les pilotes adverses ne lâchent rien et on passe aisément d'une élégante première place à une moins attirante huitième. Les tracés regorgent d'options sur le sol - accélérateurs, armes, défenses - et la bataille fait rage jusqu'à la dernière seconde, demandant au joueur une attention de tout instant. De nombreux vaisseaux sont à débloquer, bénéficiant de divers avantages (vitesse de pointe, résistance, puissance de feu...) et il est recommandé de bien sélectionner le sien en fonction de l'épreuve qui nous attend, ce qui va de la simple course au combat avec nombre de cibles à éliminer en passant par le redoutable contre-la-montre.

La maniabilité au stick est excellente - on peut également jouer avec la stéréoscopie et le tactile - et le joueur se voit offrir en solo - comme en ligne d'ailleurs - un mode carrière étalé sur trois saisons fort bien construit. Le challenge est progressif, les épreuves étant de plus finissables en normal "passe" (satisfaire le prérequis comme finir 5e sur 8) ou plus chaud "passe élite" (finir 1er, battre un temps plus court, etc), ce qui attirera l'attention des hardcore gamers qui veulent tout achever en médaille or. Du coté du mode multijoueurs, on peut jouer jusqu'à huit en ligne comme en local, et le jeu est même compatible cross-play avec les joueurs PS3 de Wipeout HD; mais quelle bonne idée!

Vitrine technologique de la Vita avec ses graphismes fins et son animation sans faille, Wipeout 2048 excelle dans son gameplay pour des courses endiablées sur fond de musique électro collant tout à fait à cette sensation de rapidité "à fond les ballons" qui nous arrive en pleine poire, et sa durée de vie s'annonce elle aussi bien remplie. Ce n'est pas un simple jeu de lancement, mais un incontournable pour débuter avec cette belle machine.
