Magazine Cinéma

Ciné : Elena

Par Plumesolidaire

♥♥   ah ouais quand même (bien)

     bof 

♥♥   ah ouais quand même (bien)

♥♥♥   top (très bien)

♥♥♥♥♥   pire que top (trop rare)

♥♥♥♥♥♥   des comme ça y en a qu'un par siècle


ELENA : BANDE-ANNONCE VOST HD par baryla

Justice de classe : faut-il se faire justice soit même ?
Andrey Zvyagintsev répond « oui »

Source : Le Monde

Un homme très riche s'est lié en secondes noces avec une femme d'un milieu modeste. Elena est aux petits soins pour cet époux victime d'un infarctus, et qui s'apprête à rédiger un testament où il la déshérite au profit de Katia, la fille de son premier mariage. Celle-ci ne cache pas que son père, elle n'en a "rien à branler". Elena est d'autant plus troublée que son époux vient de lui refuser une aide financière à son propre fils. Elle fait avaler au malade des cachets de Viagra qui lui seront fatals, récupère une partie du magot et l'appartement, où elle installe sa progéniture.

Le sujet d'Elena est chabrolien, la facture bergmanienne (en particulier lors d'un face-à-face incisif entre le père et sa fille), le regard du cinéaste glaçant : fidèle à la culture russe, Andrey Zvyagintsev considère que personne ne peut échapper à sa classe. A ses yeux, le mépris de Katia pour sa belle-mère se justifie, même si elle ne sait pas que cette dernière a tué pour changer de vie.

On retrouve ici la morgue glaçante du Retour (Lion d'or à Venise en 2003), où deux gamins molestaient la figure du patriarche, et l'impunité avec laquelle un homme, dans Le Bannissement (2007), contraignait sa femme à avorter d'un enfant dont il n'était pas le père. C'est sans pitié que Zvyagintsev dépeint les intrus issus de la rue, ces "étrangers" ; c'est avec autorité qu'il fait dire au mourant que "l'égalité et la fraternité n'existent qu'au royaume des cieux".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog