Il y a encore un mois, j'ignorais l'existence de cette manifestation. Piccolini m'avait demandé un petit reportage sur un carnaval en France. Dunkerque m'a été déconseillé avec un jeune enfant en raison d'une ressemblance trop frappante avec la fête de la bière et partir découvrir celui de Nice le temps d'un week-end se révélait être assez cher.
Quelques recherches sur le net m'ont conduit à apprendre que Paris avait également son carnaval. Nous sommes donc partis en famille à sa rencontre !
BB-Good :
Le Môme aime particulièrement les percussions, or comme tout carnaval qui se respecte, il y avait de nombreux tambours. Il a trouvé amusant de lancer les confettis que l'on pouvait acheter sur le parcours.
La mascotte du carnaval, la vache Pimprenelle fut son attraction préférée tout comme Pat le clown en première ligne.
BB-Bad :
Le carnaval est bruyant et certains chars et déguisements ne sont pas forcément destinés aux enfants. Le cortège n'est pas très varié et avance lentement, Le Môme en avait un peu marre à la fin.
Maman-Good :
Le carnaval était l'un des plus connus d'Europe entre le XVIème et le XIXème siècle, puis il est tombé dans l'oubli. En 1993, une association décide de le recréer. Pour tout savoir sur l'histoire du carnaval, je vous conseille l'article de wikipédia qui est très complet. On y apprend notamment que c'est lors de ce carnaval que furent inventés les confettis en papiers et les serpentins. Et oui, vous savez qui remercier lors de la prochaine fiesta chez vous, alors que votre aspirateur ne parvint pas à venir à bout de toutes ces cochonneries !
L'édition 2012 avait pour thème l'arche de Noé : coccinelles, abeilles, âne... étaient de la partie... on pouvait également voir dans le cortège de nombreux boliviens invités pour l'occasion. Le tout est très gai et plutôt bien organisé.
Maman-Bad :
Un manque de moyens évident, on regrette des chars plus conséquents et décorés davantage. Le parcours est assez long, mieux vaut bien le repérer pour essayer d'aller à la rencontre des participants.
Alors les poussettes, par curiosité je vous conseille la sortie. Nous avons passé un bon moment et la popularité croissante du carnaval lui permettra peut-être de grandir et de s'améliorer. Si la première partie du carnaval dit le boeuf gras s'est déroulé à la mi février, la seconde partie, appelée la Reine des Blanchisseuses, est prévue ce week-end. Vous pouvez vous rattraper ! Toutes les infos sont ici. Je ne pourrais pas aller voir ce deuxième opus, je compte sur vous pour venir me raconter ce que vous en avez pensé.