Peut-on être fils de boucher, artiste, et réussir à exposer ses oeuvres dans l’une des galeries les plus réputées du monde ?
Voilà un peu la question qu’est posée dans Lard Moderne, le premier tome d’Alexandre Pompidou qui vient de sortir aux éditions Le Lombard et que l’on doit à Jean-Luc Cornette & Jerry Frissen pour le scénario et à Nikola Witko pour les dessins.
Une demi heure après avoir obtenu son diplôme d’art, le jeune Alexandre met un sérieux frein sans le vouloir à ses grands projets, en refusant une invitation de Myrtille Autochs-Lascaux de manière peu polie. Ce n’est qu’après que ses amis lui font enfin comprendre qu’il s’agit de la fille du grand Adonias Solomon Aurochs-Lascaux, propriétaire de la galerie dans laquelle Alexandre veut mettre ses oeuvres.
Il va donc tout tenter pour s’excuser et arriver à ses fins, mais maladroit et gaffeur comme il est ce n’est pas gagné, et ceux pour notre plus grand plaisir car cette BD est très drôle et l’on a qu’une envie c’est de vite découvrir la suite des péripéties de sculpteur de viande.
Ses parents continueront-il à vouloir faire de lui un boucher comme le veut la tradition ? Clémentine continuera-t-elle de draguer tout ce qui passe à proximité ? Et surtout Alexandre sera-til reconnu un jour pour sa spécialité si particulière ? Autant de questions auxquelles nous voulons les réponses.
Alexandre Pompidou Tome 1 Lard Moderne de Cornette, Frissen et Witko, Editions Le Lombard, 48 pages, 12€.