Jean-Luc Masbou
© Georges Seguin (Okki)
Après des études artistiques, Jean-Luc Masbou a bataillé ferme pour s’imposer après des détours vers l'illustration et le dessin animé. Finalement en 1995, il s’associe au scénariste Alain Ayroles et crée la série phénoménale De Capes et de Crocs, dont le T.10 est prévu en avril 2012. La série a même été adaptée sur les planches avec des représentations l'an passé au château de Vaux-le-Vicomte en Région parisienne. L'éditeur revivifie le catalogue en rééditant les albums en diptyques dont le T.3 est paru en janvier dernier.
Auteur complet, Jean-Luc Masbou signe aussi les scénarios de séries pour d'autres auteurs depuis plus de dix ans. Il propose la trilogie de polars démoniaques au début du XXe sicèle intitulée l'Ombre de l'échafaud à David Cerqueira, et la série en cours intitulée Empire céleste pour le dessinateur Minh Than Duong. Le second tome de cette série d’aventures historiques se déroulant dans la Chine du Xème siècle est paru le 25 janvier dernier.
Jean-Luc Masbou n'avait pas encore reçu les honneurs de ce blog. Un manque enfin rectifié et un fif encouragement pour la carrière qui s’accélère chez ce passionné de bande dessinée, au look de d’Artagnan. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !