Magazine Culture

"Les enfants du feu" d'Harry Connolly

Par Secriture @SEcriture

(les éditions L'Eclipse)

Les jours de Ray Lilly sont comptés. Il sert de chauffeur à Annalise Powliss, membre haut-gradé de la Twenty Palace Society, un ordre de sorciers qui traque et exécute les magiciens hors-la-loi. Le problème, c’est qu’il l’a récemment trahi. Et depuis, Annalise cherche une excuse pour le tuer, ou laisser quelqu’un le faire à sa place. Malheureusement, la nouvelle mission d’Annalise ne se passe pas comme prévue et elle se retrouve gravement blessée. Ray va alors devoir résoudre l’affaire seul, avec le peu de magie qu’il contrôle. Et comme si arrêter un sorcier qui sacrifie des enfants pour que sa communauté survive n’est pas assez, il lui faudra également trouver, et détruire, la source de cette magie inhumaine.

_______________________

Au début, un peu perdue dans cette lecture, car très peu d’indices ne nous guident vers la vérité, j’ai fini par me laisser entraîner dans les méandres de la magie noire, des démons et autres créatures mystiques.

La première chose qui frappe dans ce récit (enfin à mon sens il s’agit de la première et plus importante, la « clef » en quelque sorte), c’est la relation assez étrange qu’entretiennent les deux personnages principaux : Annalise et Ray. Rassurez-vous, point d’amoureux fleur bleue ni quoi que ce soit de ce genre, au contraire : Annalise, une puissante sorcière au caractère froid et distant, déteste au plus haut point cet homme qui a provoqué tant de malheurs dans sa vie, Ray. Il va ainsi devenir son « homme de bois », en d’autre terme, son larbin, son bouclier, son homme à tout faire et aussi son chauffeur.

J’en viens ainsi à parler du seul petit bémol du livre, c’est le manque d’informations que l’on a au sujet de leur rencontre, de la fameuse catastrophe qu’a provoqué Ray, de la raison pour laquelle Annalise le déteste autant... On est un peu perdu dans cette relation dont on ne sait rien et qui pourtant est au cœur du récit. Elle évolue pourtant, en nous donnant quelques bribes d’informations au fil des pages. A la fin du récit, entre haine et amitié, on se demande qui va l’emporter entre ces deux-là.

Mais avant tout, ce roman est l’histoire d’un homme : Ray. Il raconte l’histoire à la première personne, on est donc catapulté dans sa tête et on suit l’histoire selon son point de vue. Ray est un homme courageux pourrait-on dire, bref un ancien taulard qui n’a pas froid aux yeux. Il se bat, pratique un peu de magie, mais est très loin de se douter de tous les enjeux que constitue la fameuse « Twenty Palace Society ». Cette organisation secrète composée de puissants sorciers va lui réserver un certain nombre de surprises, et il en découvre ainsi plus au sujet de la magie, mais aussi à propos de lui-même. Tout au long du roman, on en apprend plus sur sa personnalité, ce qui le caractérise, bref, qui il est vraiment.

Bref, une très bonne lecture, un peu dure à suivre au début mais qui se révèle passionnante et pleine de rebondissements. Le côté magique est très présent pour mon plus grand plaisir. L’horreur, l’action, le sang et la bagarre aussi, ce qui donne un rythme très dynamique au récit.

Ce livre fait partie d’une saga :

Tome 0 : Twenty Palaces

Tome 1 : Les enfants du feu

Tome 2 : Game of cages

Tome 3 : Cercle of ennemies


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines