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Melbourne : La première conférence de presse

Publié le 15 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Melbourne : La première conférence de presse

© LAT / Lotus

Seb Vettel, Kimi Raikkonen, Jenson Button, Charles Pic, le local Mark Webber et Daniel Ricciardo à la première conf’ de press de la saison dont voici la retranscription:

Q: Charles, ça va être corsé de démarrer sans avoir pu faire les tests de pré-saison, une dure initiation pour vous.. Quel est votre sentiment?

Charles PIC: Oui, on a fort peu de roulage mais lors du shakedown à Silverstone, même si il y eut peu de tours, tout s’est déroulé normalement. Attendons demain, nous verrons et accumulerons alors les miles.

Q: Charles, c’était important pour vous, d’accumuler du « mile » sur la vieille monoplace?

CP: Oui, super important. J’ai fait 2 jours à Barcelone, beaucoup de tours, c’était important pour moi, je le répète. Cela m’a beaucoup aidé.

Q: C’est un grand pas franchi, du GP2 à la F1?

CP: Oui, effectivement. Il y a plus de choses à contrôler et à comprendre dans un un très court intervalle de temps.

Q: Kimi, bon retour parmi nous. Comment est revenu Kimi après 2 ans de WRC? Votre pilotage a t-il changé durant ces 2 ans?

Kimi RÄIKKÖNEN: Oh, je ne sais pas vraiment..Je ne pense pas, je suis juste plus âgé, c’est tout. Non, c’est le même, réellement.

Q: Est ce que c’est cool le retour à la F1? Encore?

KR: Oh oui!, c’est vraiment chouette. La F1 n’a pas vraiment changé beaucoup, les voitures sont similaires, les pneus sont un peu différents mais bien que je m’attendes à avoir un peu de mal avec leur gestion, ils ont l’air bons, surtout en neuf et bien sûr, ils sont plus rapides et agréables pour piloter.

Q: Vous étiez souvent en haut de la feuille des temps avec Romain Grosjean, votre coéquipier Français. Quel est le niveau réel de cette perf’?

KR: Je pense que l’on aurait pu aller plus vite si nous le voulions. Mais je ne sais pas ce que les autres ont fait, ni leur niveau réel.La voiture réagit bien, les derniers temps en essais de pré-saison étaient plus que corrects, le travail à été fait. Maintenant, on verra ce week-end, ainsi que lors des autres courses qui arrivent pour voir intégralement notre niveau vis-à-vis des autres.Mais tout est OK.

Q: Daniel, un GP à la maison?

Daniel RICCIARDO: Je pense que le plus intense, hormis celui ci, était à Silverstone l’an passé.Je pense que sans préparation comme je l’étais l’a rendu un peu plus intense.Les médias m’épiaient alors… Maintenant, je sais ce que ressent Mark à propos de l’attention, ici. Les gens sont vraiment supporters, impliqués, et oui, je suis heureux. J’espère simplement être sur la piste tout le GP, et que l’on fournira un travail sérieux tout au long du week-end.

Q: Vous êtes à présent dans une nouvelle équipe, la Scuderia Toro Rosso. Le début des essais était bon, puis le team semble avoir un peu plafonner.. Votre sentiment à ce sujet?

DR: Je dois tout d’abord dire que c’est une super opportunité pour moi cette année. Et je souhaite me battre un peu plus haut sur la grille, comme le team, d’ailleurs. Je pense qu’il est difficile de dire où nous situer. De ce que j’ai vu, les top teams resteront peu ou prou les top teams, et les derniers les derniers… Mais le combat de milieu de plateau risque d’être bien plus serré, surtout avec Sauber.Beaucoup ont montré du potentiel, cela étant attendons les qualifs samedi, ainsi que la course dimanche.Malgré tout, l’écurie semble avoir progressé, et il y aura une bonne opportunité à ramasser quelques points.

Q: Mark, votre 11ème GP d’Australie. Et vous êtes le vainqueur en titre du dernier.Comment appréhendez vous celui-ci?

Mark WEBBER: Bien, pardi! On a eu un bon hiver, le team a travaillé sans relâche et nous avons aujourd’hui besoin de voir comment ça va évoluer ce week-end, ainsi qu’en Malaysie, cela nous fait deux grosses courses à appréhender , ça vous nous apporter in « instantané » de nos perfs, ainsi que de nos besoins. Mais il y a aussi à surveiller MacLaren, Ferrari, Lotus et Mercedes qui nous poursuivent déja, avec de bons pilotes. Ce sera excitant de voir lequel d’entre nous aura finalement travaillé le plus.

Q: En toute franchise, le départ d’une nouvelle saison, c’est de la nervosité, du stress, de la peur ou de l’excitation?

MW: Un peu de tout cela à la fois. Tout le monde est un peu rouillé, et il faudra être attentif aux stratégies, aux arrêts aux stands, et au bien être des pilotes également.Ce sera important d’être au « top » dans ces domaines, qui sont primordiaux. On en a discuté, tout est prêt, et chacun sait ce qu’il aura à faire.

Q: Sebastian, vous avez gagné ici, et signé deux pôles positions.On sait que c’est important pour vous de claquer des temps, et en essais, vous n’en avez pas signé. Êtes vous en emphase avec le fait que les qualifs seront encore une fois de plus déterminantes?

Sebastian VETTEL: Oui. C’est forcément plus facile de s’échapper devant quand vous partez de la première ligne.Les essais, et bien, je partage le fait, avec d’autres pilotes, que les essais ne sont pas représentatifs de ce qui va arriver dans la saison. Le must, c’est d’avoir le bon feeling avec soi, la voiture, votre ressenti. Nous sommes plutôt OK sur ces plans là, maintenant on en saura plus dimanche soir. En tout cas, ça fait du bien de se retrouver ici.

Q: Et la vraie première indication?

SV: C’est souvent pareil. Je ne pense pas que les choses aient changées tant que cela. Maintenant, je dis qu’après les qualifs Q1,Q2,Q3, on verra un peu plus précis dans l’évolution des uns et des autres.C’est la première course, et il y en aura plein d’autres à venir. En plus, cette piste est très différentes des autres, je ne pense pas qu’on puisse ainsi en tirer dimanche des conclusions abouties. On aura des pistes de refléxion, rien de définitif. C’est la même réponse que tout le monde vous donnera (sourires).attendons déja samedi, et le premier « package » des 4 courses à venir. Là, on sera certains.

Q: Beaucoup focalisent sur vous et la possibilité d’un troisième titre d’affilée, perf qui serait unique. Votre sentiment à ce sujet?

SV: Je suis ici pour gagner ce championnat, c’est mon boulot. Que ce soit le troisième ou je ne sais quoi d’autre encore, ça ne fait aucune différence. C’est possible, j’y ai pensé mais je réitère le fiat que je suis ici pour courir avant tout, et gagner, bien sur, mais la saison est très très longue, et moult choses peuvent arriver.

Q: Jenson, comme Seb et Kimi, vous avez gagné ici, auparavant. 2 fois. Vous avez fait vos débuts ici, alors?

Jenson BUTTON: Et bien, en premier, je pense que l’on est tous, ici, très motivés et excités à l’idée que ce nouveau championnat démarre dans quelques heures. Suite au long travail hivernal, les « testings » espagnols, tout celà, on est vraiment heureux que la saison démarre enfin. C’est un super endroit pour démarrer la saison. Il fait bon y être. Depuis la première fois que j’ai piloté ici, j’ai toujours autant de plaisir. Melbourne est spéciale pour moi, surtout depuis 2009 et 2010.

Q: Au final, vous allez arracher le bitume, comme on dit?

JB: Nous le désirons, oui, bien sûr. Vous savez, chacun sait qu’il est au moins important de glaner de bons points, dès le début de saison, surtout que cette piste est atypique. Tous, on le sait, ce n’est pas une nouvelle chose.

Q: Que pensez vous des deux zones de DRS cette année, ici?

JB: Je pense que c’est très bon.Si ce dernier est au point sur votre voiture, c’est bon pour vous et sympa à voir, pour le combat. quand vous êtes devant, vous vous dites, ah, c’est pas la peine que je l’utilise, même pour doubler un retardataire, mais si vous êtes derrière, c’est bon d’avoir deux zones, ça peut vraiment aider. est ce que cela fait une différence fondamentale? Maintenant je ne sais pas trop. La zone de l’an dernier, tout le monde s’en était plaint car elle ne permettait pas vraiment de dépasser, c’était pas très « top ». Mais ça donnait déja l’opportunité de le faire, à tout le moins.

QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES DES JOURNALISTES PRESENTS:

Q: Paolo Ianieri (La Gazzetta dello Sport)/ Kimi, en 2007, lorsque vous avez gagné en 2007, c’était votre première journée de course avec la scuderia Ferrari. C’était une surprise. en essais vous etiez « vite », et beaucoup voient en vous la surprise de cette année. Qu’en pensez vous?

KR: Comme je l’ai évoqué précédemment, je n’ai pas d’idée précise d’où nous allons pour l’instant. Les tests d’hiver sont OK, cela aurait pu être mieux, mais on est rapides. On y verra mieux pendant le week-end, mais les autres, eux aussi, seront rapides. sera t’on devant. Je ne sais pas. En tout cas, on le voudrait, et on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour réussir. Alors attendons et voyons.

Q: (Julien Febreau – L’Equipe) A tous: Ce nouveau nez?
JB: Le notre est beau ! (rires)

MW: On ne peut pas voir le nez du cockpit.Alors qu’il soit comme l’an passé ou cette année , n’a pas d’importance. Le look? Ah c’est moche. Adrian (Newey NDLR) a toujours conçu de très jolies voitures, très efficaces de surcroît, je la trouve belle quand même, mais la MacLaren semble bonne. On verra celle qui recevra le plus de Champagne. C’est une réglementation qui n’est pas pour la beauté, c’est sur, mais c’est le chemin qu’ont emprunté la plupart des écuries.

Q: (Livio Oricchio – O Estado de Sao Paulo) C’est une question déja posée, mais, concernant le fait de défendre sa position et changer une seule fois de couloir? Comment gérerez vous cela, les pilotes?

SV: Je pense que ça fait partie des questions de débats usuels. Pour être honnête, rien n’a changé.. Il y a comme un code d’honneur entre nous…(..) Ce sera à l’appréciation de chacun, mais on a tous ce « geentleman agreement ».C’est dur à évaluer, vous doublez, vous protégez votre position, vous vous redécalez pour redoubler…

JB: C’est juste de l’ »écriture ». Je ne pense pas que ça changera grand chose pour nous.

Q: (Heikki Kulta – Turun Sanomat) Kimi, une nouvelle voiture pour vous, comme MacLaren , Ferrari, 2004,2009 .. Mieux, moins bien? Votre sentiment?

KR: Habituellement, tout les ans, on a une nouvelle voiture. Ce n’est donc pas une grande surprise.. Je ne sais pas, ce qui est différent, c’est les gommes. Mais je trouve que le comportement de la voiture n’a pas changé depuis 2009. Il y a le DRS, c’est juste un bouton sur lequel appuyer, ça change pas le comportement fondamentalement. Cela ne me semble pas différent.


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