Magazine Culture

John Cale à Barcelone

Publié le 15 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de croire que Lou Reed des Velvet Underground est devenu ennuyeux, démodé voire agaçant et, pour empirer les choses, il collabore avec les Metallica. Il était le cerveau du groupe, le meneur, le cœur et l’esprit. Ces personnes se trompent car ils ont été le groupe de rock le plus influent du XXe siècle. Les Velvet Underground est un vrai groupe, composé de quatre membres qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du rock.

john <b></div>cale</b> barcelonecale barcelone" title="john cale barcelone" />cale barcelone" />

Les guitares de Sterling Morrison, célèbres pour leurs côté blues et leurs distorsions, ainsi que la grande précision de la batterie de Maureen Tucker ont contribué à l’empreinte musicale de ce groupe. John Cale a été sans l’ombre d’un doute le membre du groupe qui a fait en sorte que les Velvet Underground soient propulsés au-delà de leur musique, de leurs créations et de leur présence sur scène.

Ayant reçu une formation de musicien classique et contemporain, John Cale a été l’élève de Stockhausen, un pionnier dans le milieu de la musique, et a eu des contacts avec John Cage et toute la scène de la musique expérimentale de New York avant de collaborer avec Lou Reed. Il a pris beaucoup de risques dans la plupart des compositions des Velvet Underground sur leur premier album: les violons électriques conféraient à leurs compositions ce caractère déchirant comme “Venus In Furs”, “Heroin” et “The Black Angel’s Death Song”. Le deuxième album des Velvet Underground, “White Light / White Heat” gravit une marche de plus dans le son expérimental et les collaborations avec Cale. Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’album où les Velvet Underground ont pris le plus de risques. Il y a beaucoup de distorsions, de violons tragiques, des rythmes frénétiques, des claviers et des paroles abordant le sexe et les drogues, symbolisant la culture d’un New York qui ne reviendra jamais.

Les raisons du départ de Cale des Velvet Underground sont à la fois connues et inconnues. Il y a beaucoup de rumeurs. Il y avait peut-être des jalousies au sein du groupe et de l’envie de la part de Nico, la chanteuse allemande, qui fréquentait à la fois Cale et Lou Reed. Par ailleurs, les tensions créatives entre les deux musiciens étaient plus qu’inévitable. Cale quitta alors le groupe. Nous savons tous ce qui s’est passé par la suite. Cale continuerait en solitaire et produirait des artistes comme Patti Smith et le groupe Iggy Pop, The Stooges, tandis que Lou Reed continuait dans le groupe adoptant un son plus rock’n'roll et blues, sans l’influence de l’avant-garde musicale que Cale apportait au groupe.

Si vous souhaitez connaître la discographie de John Cale en solo, ses albums des années soixante-dix sont les meilleurs, y compris “Vintage Violence” (1970) et “Paris 1919″ (1973). Ses albums de cette décennie sont plus qu’intéressant. Ecoutez en particulier la chanson “Amsterdam”, peut-être le thème le plus poignant de l’histoire du rock. Pour en savoir plus sur John Cale, visitez son site officiel:http://john-cale.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines