Magazine Culture

Le succès continue pour "Le mec de la tombe d'à côté"...

Publié le 15 mars 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Mois après mois, d'un théâtre à l'autre, ce modeste spectacle n'en finit plus de conquérir un public de plus en plus large. La rencontre d'une citadine et d'un paysan, façon "L'amour est dans le pré", provoque un choc des cultures inévitable, amusant et touchant, même si les ressorts comiques s'avèrent parfois un peu faciles.

C'est l'histoire de deux êtres en deuil que l'on nous conte ici. Deux solitudes. Elle est veuve depuis quelques mois; lui, célibataire depuis toujours, a perdu récemment sa mère qui vivait dans la ferme familiale. Sans jamais se parler, ils se côtoient régulièrement au cimetière, leurs défunts proches occupant des tombes voisines. Un jour, alors que l'attirance physique semble irrépressible de part et d'autre, il décide de l'aborder. Ainsi débute une aventure qui se révèlera un succès sexuellement parlant, mais beaucoup plus compliquée sur le plan de la vie à deux.

Alternant monologues croisés et dialogues, la pièce est joliment construite, d'après le roman de la suédoise Katarina Mazetti. Les personnages sont fins et attachants. Les thèmes abordés intelligemment et simplement traités. Part de la sexualité et des centres d'intérêt communs dans la réussite d'une histoire d'amour... Où placer le curseur exactement ? Faut-il faire des sacrifices, des concessions...? 

Dans le rôle de la bibliothécaire intello s'épanouissant enfin au lit, Sophie Broustal est épatante. Frèle et lumineuse, elle nous séduit autant que Didier Brice nous réjouit en "mec de la tombe d'à côté", agriculteur timide, maladroit et bourru. Tous deux sont excellemment distribués dans ce spectacle adroitement mis en scène par Panchika Velez.

Sans être grand, le moment est charmant. Alors rendez-vous donc au Petit Montparnasse.

Photo : Lot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog