Magazine Cinéma

Le Territoire des Loups

Par Wolvy128 @Wolvy128

Le Territoire des Loups

Le Territoire des Loups
Je reviens aujourd’hui sur Le Territoire des Loups, un film que j’ai été voir en salle le week-end dernier. Concrètement, il s’agit d’un film réalisé par Joe Carnahan avec Liam Neeson dans le rôle principal. Il interprète John Ottway, un homme empli de regrets qui travaille pour une entreprise de forage en Alaska et protège les employés contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol de transition qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. S’en suit alors un voyage nous entraînant aux confins du monde, à la découverte de ce qu’il y a de plus profond en chacun de nous…

J’avais entendu beaucoup de bien de ce film avant de le voir et au final, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé même si je m’attendais tout de même à un peu mieux au vu de certaines critiques. Le début du film avec le crash est assez prenant et nous plonge directement dans le vif du sujet. Néanmoins, par la suite, le film est assez inégal et oscille entre des moments intenses particulièrement réussi et des moments plus calmes un peu ennuyeux. Je dis un peu car d’un autre côté, je reconnais volontiers que ces moments étaient indispensables pour développer un tant soit peu les personnages et qu’on s’y attache. Bref, je pense qu’avec un peu plus de rythme, le film aurait évité certaines longueurs et gagné en qualité. Mais au-delà de l’histoire, j’ai surtout été séduit par le visuel du film que j’ai trouvé assez remarquable, tant au niveau de la mise en scène que de la photographie. Cette dernière étant excessivement soignée, ce qui est toujours très appréciable. Effectivement, dans ce genre de film, les paysages revêtent souvent une importance capitale et pouvoir les admirer en même temps que les personnages nous permet généralement de mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Le Territoire des Loups
Le personnage le plus développé est bien entendu celui interprété par Liam Neeson, un acteur qui enchaîne les films avec pas mal de réussite ces dernières années. En effet, indépendamment de la qualité des films dans lesquels il joue, je suis quand même rarement déçu par ses prestations. Et ce film ne déroge pas à la règle, Liam Neeson y est convaincant et le porte sur ses épaules sans problème. C’est un acteur que j’apprécie car il est à l’aise à la fois dans le registre physique (pas étonnant avec la carrure qu’il a) et dans le registre dramatique. Effectivement, même s’il se distingue davantage dans des rôles musclés, il est également capable de faire passer des émotions plus subtiles et parfois même uniquement avec son regard, ce qui est le propre des plus grands. A ce titre, la séquence finale est absolument sublime. D’abord parce qu’en terme d’information, on apprends deux ou trois choses qui donnent au film une autre dimension. Et ensuite car Liam Neeson y est très touchant. Le morceau The City Surf de Jamin Winans ajoutant encore un peu plus d’émotion. Bref, on dit souvent que la fin d’un film peut nous faire oublier tout le reste si elle est réussie et cette phrase n’a jamais été aussi vrai que pour ce film je trouve. Un final intense et émouvant qui clôture parfaitement le voyage auquel on a assisté.

En définitive, Le Territoire des Loups est un film qui se démarque surtout par une photographie ultra soignée, une magnifique BO et un acteur on ne peut plus charismatique. On regrettera cependant un scénario parfois un peu attendu et quelques longueurs qui empêchent d’être véritablement emporté. Un bon moment ciné en somme, ni mauvais, ni très bon

;)

PS: Pour le plaisir, je vous laisse découvrir la magnifique musique finale.

Le Territoire des Loups


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines