Magazine Culture

CLOCLO, film de Florent Emilio SIRI

Par Geybuss

CLOCLO, film de Florent Emilio SIRI

Synopsis :

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

Avec Jérémie Regnier, Benoit Magimel, Monica Scattini, Ana Girardot

-toile3.jpg

Mon humble avis : En résumé, pour moi, un mythe tombe et un acteur explose ! L'acteur, c'est Jérémie Régnier qui incarne à la perfection Claude François. En début de film, on devine encore l'acteur, en fin de film, on ne voit plus que le chanteur défunt. Un mimétisme parfait et bluffant. Il y a du César dans l'air, en tout cas, ce serait mérité car j'imagine l'investissement qu'a du représenter un tel rôle pour le comédien (entre autre, apprendre à danser, chanter...). Jérémie Régnier est vraiment l'atout de ce film, celui qui fait que c'est un film à voir ne serait-ce que pour la prouesse d'interprétation. Bluffante aussi est celle de Benoit Magimel dans le rôle de Paul Lederman. Je ne connais pas l'original alors je ne peux comparer... mais il a tout de même fallu que je rentre chez moi et visite Allociné pour me dire : Mais mon dieu, c'était Magimel, je ne l'ai pas reconnu !

Venons en au mythe.... je savais Claude François exigeant de réputation et stakanoviste du travail. Mais là, j'ai découvert un homme égoïste, égocentrique, capricieux, jaloux pathologique, méchant, tyrannique avec un ego sur dimensionné (à voir s'il ne doublerait pas M. Jackson). Bref, ce film m'a rendu notre cloclo national on ne peut plus antipathique car ses quelques moments de bonté et d'humanité sont absorbés par ses excès dans tous le reste. Les médias et notamment Michel Drucker qui participe à la promo du film évoquent la complexité du personnage. Certes, on voit Claude François douter de son avenir, on le voit ne pas oser s'avancer vers Sinatra qui chante SA chanson, donc oui, le chanteur n'est pas forcément sûr de lui comme il le montre tout le temps. Oui, Claude François maîtrise tout.... au point que très peu d'émotions transparaissent dans ce film (3 ou 4 moments m'ont émus, dont la naissance de la chanson Comme d'habitude et son enregistrement) pour le reste, j'étais plutôt offusquée et n'avaisqu'une envie : "baffer le mythe national". Même s'il est honnête de montrer l'homme tel qu'il était vraiment, j'aurais préféré que le film insiste plus sur son génie musical, sur sa créativité, son travail d'artiste que sur sa vie personnelle qui part régulièrement en vrille sans que le film ne nous l'explique clairement. Par exemple, quand Isabelle (mère des deux enfants de cloclo) le quitte, j'ai d'abord pensé qu'elle partait juste en vacances. Aucune réaction chez Cloclo, on passe à la suivante...

Et le film dans son ensemble ? Les reconstitutions de l'époque, de l'hystérie collective et du ryhtme infernal que vivait Claude François sont excellentes. Mais malgré ce rythme infernal du chanteur, j'ai trouvé quelques longueurs. J'espérais que ce film me donne envie de chanter en danser.... Et bien non, car comme je l'ai dit plus haut, on passe assez vite sur le musical pour retourner dans le caractériel.... Et même, j'espère qu'à l'avenir, quand je serai dans une soirée dansante et que viendra un de ses tubes qui décollerait un mort d'une chaise.... et bien j'espère que j'aurais encore envie de danser avec toujours autant d'enthousiasme et d'insouciance et que ne me viendra pas en tête l'odieux personnage qui m'occupe pour l'instant l'esprit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines