Magazine Culture

Tindersticks à Madrid

Publié le 16 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les fans du célèbre groupe britannique Tindersticks seront gâtés. Ils seront en concert au Théâtre Lara de Madrid le 21 mars prochain (http://www.teatrolara.com/musica-tindersticks/). Suite à la décision du leader charismatique Stuart A. Staples de se lancer dans une carrière solo au milieu des années 2000, il y a eu beaucoup de personnes qui ont cru à la dissolution du groupe. Cependant, le groupe a lancé trois albums depuis cette époque, et le dernier The Something Rain sorti il y a à peine un mois ainsi que leur tournée actuelle, laissent peu de doute quant à l’activité du groupe.  Ils se portent très bien.

tindersticks madrid

La meilleure chose qui puisse arriver est peut-être la mauvaise santé de fer du groupe (c’est-à-dire la bonne santé pour se référer à Tindersticks puisqu’il s’agit id’une insulte pour tout ce que représente le groupe) qui n’a pas été atteinte par les aventures en solo de l’un de ses membres les plus distingué. En effet, leur nouvel album offre plus d’une surprise dans le milieu musical, ce qui pour un groupe avec l’histoire et l’héritage des artistes britanniques ne représente pas une tâche facile.

Les Tindersticks représentaient à une certaine époque, au milieu des années 1990, la facette la plus “cool” et artistique de la scène musicale britannique. Le nom du groupe est présent dans la littérature. Il provient d’une boîte d’allumettes allemande retrouvée sur le sable d’une plage grecque. Leurs costumes soignés et leurs concerts ainsi que leur musique éclectique (qui se singularise par le son des guitares pénétrantes et saturées associées à des sections de cordes, d’accordéons, des chorales, des instruments à vent …) qui oscille entre un style sophistiqué et canaille et se caractérise par un chuchotement, une voix inimitable, grave et nasale de son chanteur. Toutes ses mélodies insidieuses ont créées des chansons intemporelles et différentes, qui seront mieux digérées avec les effets de l’alcool, dans le tabac, dans la nuit et dans les lumières tamisées, et riches en résonances qui rappelaient peut-être Tom Waits, Nick Cave, David Lynch, Serge Gainsbourg ou Scott Walker


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines