Magazine Culture

Version Outre-mer n°7

Par Christian Tortel

Eclaté l’Outre-mer ? Trois espaces distincts accueilleront les visiteurs du Salon : l’un est loué par le Ministère de l’Outre-mer, un autre regroupe les éditeurs océaniens (loué par les gouvernements polynésiens et calédoniens), d’autres enfin s’affichent sous leur propre bannière : Ibis Rouge et Orphie.

N’ayons pas peur des mots (suite). Sur le stand France Télévisions, outre « Juifs et Noirs en miroir », samedi 15 à 18h, nous organiserons le débat « Enseigner l’histoire de l’esclavage et la Shoah », dimanche 16 à midi, avec Eric Mesnard, professeur d’histoire-géographie, nouveau membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage, auteur avec Aude Désiré d’Enseigner l’histoire des traites et de l’esclavage, et Sophie Ernst, philosophe de l’éducation, auteur du livre (à paraître) : Quand les mémoires déstabilisent l’école : commémorations négatives et enseignements difficiles.

Par ailleurs, le CNL propose la rencontre « La Shoah dans la littérature contemporaine israélienne », dimanche 16 mars à 13h30.

Quels seront les mots de la rencontre ? Les deux écrivains sénégalais Ken Bugul et Boubacar Boris Diop nous donnent rendez-vous dans le cadre de la Biennale des littératures d’Afrique noire, aujourd’hui à 20h30, à Saint-Médard en Jalles (Gironde).

Le mot du jour : « indigo ». L’île de Marie-Galante a envoûté Michèle Gazier, ancienne critique à Télérama, qui signe avec Un soupçon d’indigo (Le Seuil) un suspense intimiste réussi.

Le mot du mois : « en ligne », selon le tout nouveau site FranceTerme , du ministère de la Culture et de la Communication, consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines